Pour l’Association MOR GLAZ, la Direction de la SNSM vient de prendre une bonne mauvaise idée !

La Direction Nationale de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) a décidé d’après nos informations, de prendre sans concertation la mise à disposition du canot de l’île de Sein (Finistère) au profit de la station des Sables-d’Olonne (Vendée).

Le prêt ne devrait pas aller au-delà du 15 septembre 2019, sauf que les personnes que nous avons interrogées ne sont pas très convaincues du retour du canot de sauvetage et sont très opposées à son départ, l’Association MOR GLAZ elle aussi y est opposée pour des raisons évidentes.

Il est écrit dans un communiqué de la Direction de la SNSM : -« les stations d’Audierne et Molène prendront en charge les opérations sur l’île de Sein et dans le Raz de Sein ». Après avoir consulté, l’Association MOR GLAZ peut écrire que cette solution ne serait pas possible dans toutes les circonstances.

Depuis le chavirage du canot Patron Jack Morisseau, le 7 juin 2019 lors de la tempête Miguel, la station vendéenne n’avait plus de canot de sauvetage. En cas d’urgence, ce sont les autres stations SNSM des environs qui étaient chargées d’intervenir aux Sables-d’Olonne. La SNSM au niveau national, a également salué ce « bel exemple de solidarité maritime », il ne s’agit en rien de solidarité, mais d’obligations circonstancielles !

Comme dans une administration, la décision est prise et annoncée par communiqué de presse et un tweet, sauf que les missions de la SNSM  sont effectuées par des Sauveteurs « BÉNÉVOLES » au service des femmes et des hommes qui rencontrent des difficultés dans un environnement que personne ne maîtrise « la mer ».

Toutes les îles sont habitées toute l’année, d’où  l’intérêt d’avoir des stations de sauvetage et notamment en Bretagne, Région très fréquentée en cette période estivale. Il est inconcevable de prendre une telle décision (décision UBUESQUE)  que de  supprimer une station de la SNSM même momentanément si cela devait-être le cas reste un grand risque.

L’Association MOR GLAZ s’oppose au départ de ce canot de sauvetage de l’île de Sein, les Bretons doivent se mobiliser et mobiliser auprès des estivants qu’ils soient Marins ou pas, ce canot est le lien essentiel entre l’île et le continent.

L’hélicoptère n’étant pas opérationnel par toutes les conditions météorologiques.

 

Pour l’Association MOR GLAZ           Le Président Jean-Paul HELLEQUIN