PEU IMPORTE LE CHANTIER DE RECYCLAGE MAIS, COMME POUR LES CONSTRUCTIONS, LES ARRÊTS TECHNIQUES DES NAVIRES : IL FAUT PRIVILEGIER LES CHANTIERS FRANÇAIS.

 lien(23mai2024)

 L’association MOR GLAZ a souhaité réagir sur les navires Militaires qui quittent la Bretagne et vont se faire déconstruire dans le chantier du Grand Port Maritime de Bordeaux Bassens.

En 2006 l’Association MOR GLAZ, les Syndicats CGT des Marins du Grand Ouest, et de la Métallurgie et quelques Associations Environnementales avions organisé un grand débat avec des Industriels Brestois, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest, la Mairie de Brest et quelques autres ! Les échanges furent courtois et constructifs.

Puis au fil des Marées, et des Tempêtes médiatiques l’Association MOR GLAZ est restée un peu seule sur le sable, mais, déterminée et engagée nous avions continué de défendre cette activité Industrielle et portuaire aux seules conditions qu’elle soit respectueuse pour l’Homme et l’Environnement !

Pour l’Association MOR GLAZ, la déconstruction des vieux navires qu’ils soient Civils ou Militaires est une vraie activité Industrielle qui doit se développer dans les ports Français. Nous avons retenu que le repreneur des Recycleurs Bretons  le Groupe PAPREC garde ces ambitions Industrielles pour le port de Bres (4 mai 2024)

Les péripéties du  « NORWAY  » « CLEMENCEAU  » « FOCH » et autres navires Civils et Militaires  auront permis à tous ceux qui l’ignoraient de lever la réalité sur  les navires en fin de vie. Ces navires,  ne peuvent plus être déconstruits de façon artisanale par des Femmes et des Hommes qui travaillent dans des conditions épouvantables.

Au début des années 2000 l’Association MOR GLAZ avait dénoncé cette activité effectuée dans des pays pauvres ou en voie de développement, cela doit être dénoncé sans arrêt. A la même période, nous avions rencontré plusieurs Groupes Industriels dont Véolia Environnement.

Pour l’Association MOR GLAZ la France doit déconstruire toute sa flotte Militaire en France. Nous aurions préféré que certaines des huit coques qui seront déconstruites à Bordeaux Bassens soient aussi confiées à Brest. –« Pour MOR GLAZ l’important, elles seront déconstruites en France et ce sous haute surveillance ». ( 16 avril 2024)

Pour l’Association MOR GLAZ  Le Président Jean-Paul HELLEQUIN