Ces navires de Pêche travaillant de nuit sont de plus en plus nombreux à cet endroit :
-« 6 navires le 12 août, le 13 août 12 plus 4 dans le Sud-Ouest de la pointe Saint-Mathieu, 10 le 9 septembre 2024, 10 hier soir également.
Ces navires « BOLINCHEURS » viennent majoritairement du port de Douarnenez. Ces navires pêchent à cet endroit certainement avec une autorisation alors que :
-« Conformément à l’Arrêté N° 2024/003 de Monsieur le Préfet de l’Atlantique en date du 03 Janvier 2024 , la pêche à la bolinche n’est pas prévue dans la zone interdite figurant dans l’arrêté. Les « BOLINCHEURS » présents ne figurent pas dans la liste des pêcheurs et navires bénéficiant de l’autorisation de Pêche dans cette zone.
Par ailleurs, nous observons que cette zone de Pêche réglementée n’est pas présente sur la carte aglia.fr du Comité Régional des Pêches Maritimes et Elevages Marins de BRETAGNE et que la bolinche peut se faire en rade de Brest éventuellement !
l’Association MOR GLAZ s’interroge sur le non-respect de l’Arrêté précité.
Au moment où il est demandé aux Plaisanciers de faire des efforts pour la préservation des ressources, nous pensons que la Pêche à la bolinche dite « durable » à l’entrée de la rade de Brest ne contribue pas à l’effort de préservation que nous défendons tous.
L’Association MOR GLAZ est persuadée que les Pêcheurs font des efforts, cependant, quel impact sur la biodiversité en autorisant cette Pêche massive à cet endroit !
Ces navires livrent leurs prises dans quel port ? Quel est le volume des prises ? Tout ceci est-il raisonnable ?
L’Association MOR GLAZ apprenait cet après-midi 12 septembre 2024 que les Directions Départementales des Territoires et de la Mer seraient sur le point de modifier les textes afin d’autoriser les navires « BOLINCHEURS » à pêcher dans cette zone. Mais, est-il besoin de le modifier, puisqu’apparemment ils pêchent déjà dans cette zone y compris hier soir lors de la sortie d’un Sous-Marin ?
Que peuvent bien penser de cette situation le Conseil d’Administration de l’Office Français Biodiversité, la Directrice Déléguée , le Président et le Conseil de Gestion du Parc Naturel Marin d’Iroise ? Dont le Préfet Maritime et le Préfet du Département sont les Personnalités également présentes au Conseil de Gestion au titre de Commissaire du Gouvernement ! Cette pêche susceptible d’altérer de façon notable le milieu Marin du parc, fera-t-elle l’objet d’un avis conforme ou d’un avis simple !
’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN