Les Présidents des chambres basses des 7 pays les plus puissants du monde se rencontreront à Brest du 5 au 7 septembre 2019. Une opportunité pour Brest qui est avant tout une ville portuaire (commerce, plaisance, militaire, construction et réparation navale). Ces G7 Assises et autres permettent souvent d’effectuer des rencontres, mais aussi de belles « opportunités » pour se faire entendre et parfois comprendre !

Ces 7 Présidents des Assemblées Nationales (ou équivalentes) parleront du rôle et du poids des Parlementaires élus au suffrage universel  (il ne faut donc pas que « certains » de  ces Élus oublient qu’ils sont élus par les citoyens !)

Le Président  de l’Assemblée Nationale, Monsieur Richard FERRAND est à l’initiative de cette rencontre, très rapidement, l’Association MOR GLAZ avait salué cette initiative, mais nous avons aussi très vite compris, que cela serait un « sommet » organisé par celles et ceux qui aiment l’entre -soi, cet entre- soi qui ne prend pas toujours le bon cap maritime prôné, défendu et souhaité par l’Association MOR GLAZ qu’il soit : social, sanitaire, environnemental et autres….   

Des échanges certes, mais qu’en est-il après le G7 annuel et autres sommets ?

A ce jour le programme de ce G7 n’est pas encore connu. Ces rencontres annuelles sont l’occasion de travaux multilatéraux, ils portent généralement sur le rôle des parlements dans un système démocratique.

L’association MOR GLAZ  souhaite  rappeler aux  parlementaires qui seront présents, qu’ils sont nos représentants avant tout, et qu’ils doivent prendre en compte les doléances, les idées avancées par les citoyens ( ces Électeurs devenus de moins en moins nombreux). Ce manque d’Électeurs fragilise  la démocratie qui pourrait rapidement devenir autre chose que synonyme de liberté, de partage, de solidarité et du bien vivre ensemble  etc…

Monsieur François de RUGY en 2017 avait discuté « évoqué » la crise migratoire, le BREXIT … qu’en est-il depuis ?

L’Association MOR GLAZ souhaite « espère » que ce G7 Brestois ne sera pas seulement qu’un G7 de plus avec son  mille-feuille administratif, inapplicable car trop complexe.

Pour l’Association MOR GLAZ, les activités Maritimes liées à la Mer doivent faire l’objet de débats sérieux pour le bien-être des Marins, le développement des activités maritimes dans le plus grand respect de l’Homme et des Océans !

Pour l’Association MOR GLAZ      Le Président Jean-Paul HELLEQUIN