Les personnes qui fuient la guerre, la misère, les changements climatiques voire les trois à la fois sont-elles devenues des terroristes, des indésirables, ou alors est-ce le cours normal des choses. Depuis toujours des populations, des peuples se déplacent parce-que certains endroits dans le monde ne sont plus « acceptables » « vivables » pour de nombreuses raisons ?

 

 

Le navire « SEA-WATH3 » navigant sous pavillon Néerlandais commandé par la Capitaine « Carola RACKETE » vient de mettre la pige aux dirigeants des pays d’Europe qui traitent les Migrants tel du bétail avec un certain mépris !

Capitaine « Carola RACKETE » Madame, bravo pour votre bravoure, vous êtes une grande Capitaine (un grand officier hors norme), vous êtes gonflée et cela manque ! La décision que vous avez prise (certainement un peu seule en Capitaine responsable) de rentrer de force à quai pour déposer des personnes en danger vous honore « vous êtes une Capitaine courageuse et respectable ». Capitaine vous venez de sauver de pauvres gens qui fuyaient, soit la guerre, la misère, les conditions climatiques, les trois à la fois peut-être même, nous vous saluons pour cet acte courageux.

L’Association MOR GLAZ a toujours eu une position claire concernant le sauvetage des migrants, soyez courageuse jusqu’au bout. Les Gens de Mer devraient tous vous soutenir pour cet acte de bravoure !  

Vous venez, vous Capitaine d’un navire de montrer votre volonté, votre courage, une détermination face à celles et ceux qui n’en ont que peu ou pas, vous étiez responsable des personnes qui se trouvaient à votre bord, vous venez de les sauver, votre Équipage peut être fier de vous.

-« Un acte de guerre » comment le Ministre Italien de l’Intérieur peut-il tenir de tels propos, pour un tel acte de bravoure ? Ce mot guerre ne doit pas être galvaudé ou mal utilisé surtout à ces niveaux !

Pour l’association MOR GLAZ la Capitaine « Carola RACKETE »  a agi dans le strict respect du droit international de la Mer. Elle a sauvé des personnes en détresse et les a amenées dans un port sûr.

Pour l’association MOR GLAZ, il faut regarder de très près pour savoir qui enfreint la loi et qui ne fait que son devoir dans cette situation dramatique des migrants. Un Capitaine de navire digne de ce grade et de ses responsabilités doit secourir les personnes en détresse et les ramener au plus vite dans le port le plus sûr. Merci Capitaine , respect, vous avez rempli votre mission de Capitaine de navire, respecté la déontologie, venir en aide à toute personne en difficultés !  

  Pour l’association MOR GLAZ        Le Président Jean-Paul HELLEQUIN