Le « SHTANDART » était en escale technique du lundi 5 au mardi 6 août 2024 à La Rochelle . Après avoir suivi toutes les consignes et recommandations des Autorités , le navire est parti au mouillage vers le Phare de « CORDOUAN » à l’embouchure de la Gironde.
Si nous avons bien compris, le « SHTANDART » ne pourra escaler dans les ports Français qu’en cas d’urgence absolue ! Cependant, nous ne modifions en rien notre communication du 8 août, le Préfet de Charente-Maritime mérite notre reconnaissance, mais également le Responsable du port de plaisance de La Rochelle !
Ce que vous pourrez lire ci-dessous est beaucoup moins compréhensible, coup de barre à Tribord puis à Bâbord, les Administrations Maritimes Parisiennes quant à elles ont perdu la boussole !
Demande officielle faite (suite à invitation pour participer au Rassemblement Maritime à Royan) par le Commandant Vladimir MARTUS au Chef de port de Royan d’escaler au port : ✅ acceptée
Demande par le Commandant au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage : ✅ acceptée
2h plus tard, par téléphone, le Responsable hiérarchique du Chef du port de Royan fait part au Commandant du « SHTANDART » que l’accès au port lui est refusé 🚫, 15 minutes avant l’entrée au port, marée montante. Retour face au courant pour se rendre au mouillage au Nord Est de l’île de CORDOUAN.
Autorisation de mouiller accordée pour la nuit du 8 au 9 août 2024 jusqu’à ce matin 8h. Le navire reprendra la Mer pour remonter vers La Rochelle. Arrivée prévue demain samedi pour mouiller vers l’île d’Aix.
L’Association MOR GLAZ se demande qui peut bien en vouloir autant à tous ces Marins, ces Marins de plusieurs Nationalités pour la plupart bénévoles ou en formation ! Le but est en fait de ruiner cette Société qui n’a plus de lien avec la Russie. -« Lui interdire toute participation aux Fêtes et Rassemblements Maritimes, lui interdisant ainsi toute activité commerciale !
Lors du point presse à Brest le 16 juillet 2024, plusieurs Membres d’Equipages de Grands Voiliers étaient présents, y compris des Commandants en uniforme (ils se reconnaitront). L’Association MOR GLAZ souhaite que cette Solidarité se poursuive. !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN
C/c : SGMer, Secrétaire d’Etat à la Mer