Les Ministres Patrick HETZEL chargé du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche était à Brest ce jour. Le Ministre était accompagné du Ministre Délégué à la Mer Fabrice LOHER, ils se trouvaient à bord du navire de la flotte Océanographique Française « LE POURQUOI PAS ? » ! Navire et Fleuron incontesté de la flotte Océanographique Française !
Ce déplacement Ministériel s’effectue dans le cadre de la Fête de la Science, mais aussi à l’occasion des 40 ans de « l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER » ! La coupe de Champagne pourrait être remplacée par une coupe d’eau de Mer difficile à digérer !
L’Association MOR GLAZ défend depuis plusieurs décennies la Flotte de Recherche Océanographique Française qui permet aux Océanographes de tout institut, Universitaires « CNRS » d’assurer leurs objectifs. Pour l’Association MOR GLAZ, cette flotte devrait entrer dans le cadre de la Flotte Stratégique Française, au même titre que d’autres Activités Maritimes. Regardons « observons» le comportement et les investissements de nos principaux concurrents, Chine, Japon, Etats-Unis etc… Ces puissances Maritimes ont quant à elles compris les enjeux de la Recherche sous les Océans, la 5ème /7ème puissance Maritime va-t-elle rester une simple spectatrice !
La Recherche même en cette période de rigueur, de restrictions Budgétaires pour essuyer les erreurs de gouvernances et de dépenses injustifiées depuis des années, il y a des priorités cela est juste et : -« celle de la Recherche Océanographique en est une » ! Comme trop souvent pour avoir un passage tranquille à bord du « POURQUOI PAS ? », les deux Ministres vont peut-être renouveler « confirmer » des promesses déjà faites, mais non tenues par le Président de la République Emmanuel MACRON aux pupitres des Assises de la Mer à Montpellier en 2019 et ailleurs sous les applaudissements devant des salles !
L’Association MOR GLAZ connait IFREMER/GENAVIR de l’intérieur pour de nombreuses raisons :-« cette activité Maritime et de Recherche doit être défendue et non pas que par des promesses politiciennes ou pis encore électoralistes : -« la Recherche Océanographique est un vrai enjeu qui doit être développé, notre devenir et indépendance y dépend, d’ailleurs certains Groupes privés investissent dans le Secteur.
Au mois d’août 2023 l’Association MOR GLAZ avait attiré l’attention des Médias et notre analyse sur l’escale du navire présenté comme navire d’exploration le « OceanXplorer » !
L’Association MOR GLAZ continuera de défendre avec ses moyens cette institution de la Recherche que son IFREMER/GENAVIR, nous souhaitons beaucoup de courage au Président François HOULLIER, à toutes et tous Chercheuses, Chercheurs, Personnels Administratifs et Navigants !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN