Le 3ième triste anniversaire des navires Russes « VLADIMIR LATYSHEV »  à Saint-Malo et du « VICTOR ANDRYHUKIN » à Marseille sera-t-il  celui de  la « célébration d’un abandon »

Pour l’Association MOR GLAZ et pour Madame Laure TALLONNEAU Inspectrice ITF/CGT  0685655298  n’en déplaise l’abandon se profile. Quel cadeau d’anniversaire pour ces marins Russes ! Malgré la légalité des virements bancaires entre la Russie et la France afin d’assurer les besoins essentiels et élémentaires des Marins sur des navires gelés depuis le 1er mars 2022 pour le « VLADIMIR LATYSHEV » à Saint-Malo, les Autorités Françaises bloquent les transferts bancaires prévus par le Règlement Européen !

Le 16 janvier 2025, le navire a échappé in extremis à un blackout ! MOR GLAZ se demande si dans cette situation l’Agent d’Escale va continuer à avancer les frais qui seraient d’après nos informations d’un arriéré de plus de 150.000€ !

Nous rappelons aux Autorités responsables du gel (l’Hôtel Matignon et le Ministère de l’Economie et des Finances) qu’un navire sans gasoil,  signifie que le navire n’aura plus d’alarme incendie, plus d’alarme en cas de voie d’eau, pas d’électricité signifie aussi plus de chauffage pour les marins embarqués ! Les marins ne seront plus en sécurité sur le navire mais également le port

Les Administrations concernées doivent sérieusement reprendre la main. Ces Marins ne peuvent pas, ne doivent pas se retrouver dans une situation d’abandon ! –« ils se retrouveraient à la charge de l’Etat Français, sur un territoire où ils n’ont pas de visa !  Les « TECHNOCRATES » doivent alléger les procédures bancaires et  cesser l’acharnement sur ces navires ?

Les Marins de Nationalités Russes qui se relèvent tous les 4 ou 5 mois à bord du navire  « VLADIMIR LATYSHEV » gelé dans le port de Saint-Malo en Bretagne seront ils condamnés à grelotter à bord de  leur navire et à aller mendier de la nourriture au Secours Populaire ou autres Associations  ?

Le 16 janvier 2025 nous écrivions : Pour l’Association MOR GLAZ : -« Une fois encore une situation « UBUESQUE » pour ces Marins qui sont embarqués à bord d’un navire bloqué le long d’un quai depuis le 1 mars 2022 par les Autorités Françaises ! Ces Marins ne sont coupables de rien !

Malgré les autorisations (conformes) des virements bancaires afin d’assurer les besoins essentiels des Marins et des navires gelés, prévues (normalement) par le Règlement Européen : – « Plus aucun transfert bancaire n’est accepté de la Russie vers la France » !

Dans quelques jours, le « VLADIMIR LATYSHEV », n’aura plus de gasoil pour les Groupes qui fournissent l’électricité, plus de vivres, « UBUESQUE » « SCANDALEUX »   la France pour son zèle Administratif va-t-elle laisser ces Marins devenir  « ABANDONNES » l’Association MOR GLAZ attire l’attention des Autorités et autres Administration afin qu’une solution rapide soit trouvée pour ces Marins qui ne sont coupables de rien ! Leur seul méfait être de Nationalité Russe !

La vie de ces Marins de cet Equipage est déjà suffisamment compliquée, il faut réagir rapidement pour eux !

Rappel :-« Pour l’Association MOR GLAZ, ces Russes sont tout d’abord des Marins, ils méritent comme tout Marin le plus grand respect ! Les Marins Russes et Ukrainiens représentent plus de 274.000 Navigants, ils représentent quasiment 15% des Marins du Monde ! Plus de 198.000 Russes et 76.000 Ukrainiens recensés, sans eux tout change, circulation des produits de première nécessité et autres Activités Maritimes ralentiraient, soyons particulièrement attentionnés envers ces emplois essentiels.

Cette immobilisation certainement longue pour les Equipages qui se relaient est due à la saisie du navire suite  à l’embargo décidé par l’Union Européenne, provoquée suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie !

L’Association MOR GLAZ était  montée à bord de ce navire le jeudi 15 février 2024.

Nous avions été accueillis par le jeune Commandant Andreï de 34 ans et son Second de 26 ans très vite, les deux Officiers nous présentèrent l’Equipage, un Equipage jeune, un Equipage qui reste là au bout d’un quai, en espérant pour ces Marins, qu’il ne devienne jamais le quai de l’oubli.

Ces Marins ne montraient pas leur lassitude, ils ont l’air de s’entendre et entretiennent parfaitement le navire d’une manière remarquable. Un navire de qualité, armé par des Marins visiblement confirmés. Cependant, cela ne doit pas être facile pour le Capitaine d’occuper un Equipage durant 5 à 6 mois le long d’un quai !    

Les Autorités Françaises déclarent qu’il n’y a pas d’urgence (sous-entendu tant que les factures sont payées). L’Association MOR GLAZ  quant à elle observe avec une attention particulière la situation de ces Marins, qui les  a transformé de  Marins Navigants en Marins Gardiens de navire !

Le « VLADIMIR LATYSHEV » est un navire de qualité le long d’un quai depuis pratiquement 3 ans, alors que tant et tant de navires dangereux pour les Marins et l’environnement naviguent !

Nous avons une pensée pour les Marins du « VICTOR ANDRYUKHIN » immobilisé lui aussi depuis le début de la guerre dans le port de Marseille, et plus largement pour tous les Marins se trouvant dans cette situation ainsi que pour leurs Familles !

Nous remercions Laure TALLONNEAU Inspectrice ITF/CGT  0685655298 vice-Présidente de l’Association MOR GLAZ pour sa vigilance et son soutien aux Marins du Monde !


        Pour l’Association MOR GLAZ       Le Président Jean-Paul HELLEQUIN