L’Association MOR GLAZ œuvre depuis plus de 15 ans afin que de vieux navires soient déconstruits, puis recyclés à Brest. Des navires Civils et Militaires, cet aboutissement « victoire » est aussi un peu le nôtre, nous remercions nos Amis qui se sont mobilisés à nos côtés, ils se reconnaitront. Elle est aussi la victoire d’un Industriel le Président et les Equipes « Les Recycleurs Bretons » qui ont bien voulu tenter l’aventure, une ténacité remarquable et intelligente. Ces trois sous-marins, représentent plusieurs mois (plusieurs années) de travail avec des Techniciens spécialement formés pour cette activité, la déconstruction, puis le recyclage des navires respectueuse de l’Homme et de l’Environnement doit-être effectuée par des Personnels bien formés, des Techniciens, afin que cette nouvelle activité sur le port de Brest respecte toutes les exigences « imposées par l’Union Européenne qui ne doit pas l’imposer de la même manière à tous les chantiers des pays riverains », sinon pourquoi certaines différences des coûts importants pour la même activité, chantiers qui doivent pourtant respecter les mêmes règles Sociales et Environnementales ?
Si les règles imposées sont respectées par tous, pourquoi tous ces navires Militaires échappent-ils à Brest ou à d’autres chantiers Français ?
Le chantier en cours donne du temps à l’Entreprise pour rechercher et obtenir d’autres marchés, d’autres navires à déconstruire puis à recycler. Deux navires (engins flottants) les cargos « Karl et Antigone Z » bloqués depuis des années dans le port de Brest, attendent, ils doivent être confiés à un Industriel Brestois, le savoir-faire est bien là !
-« Les années passées des navires ont été déconstruits à Brest dont un navire de 153 mètres, comme quoi » !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN