Le 21 décembre 2007, l’Association MOR GLAZ déclarait lors du départ de l’ex-Clemenceau vers l’Angleterre pour y être déconstruit : « la déconstruction des navires un raté pour le port de Brest ». Depuis l’Association MOR GLAZ n’a cessé de défendre cette activité Industrielle sur le port de Brest et nous avons eu raison. Notre détermination, notre pugnacité, notre objectivité et le courage d’un Industriel Brestois auront  permis de mettre en marche cette activité qui ici est respectueuse de l’Homme et de l’Environnement.

Malgré les opposants souvent par simple  idéologie à cette activité Industrielle, Brest déconstruit de plus en plus de navires Civils et Militaires, ils viennent de tous les horizons.

VARZUGA au port du havre

Brest et ceux qui se sont engagés dans la voie de la déconstruction et du recyclage des vieux navires sont les grands gagnants de cette activité qui a besoin de Personnels bien formés,

VARZUGA au port du havre

car cette activité n’est surtout pas une sous activité comme trop souvent « classée » et « ou » décriée !    

Le vieux pétrolier Russe « VARZUGA » quant à lui après un appel d’offres pour y être déconstruit,

rejoindra Brest pour y être déconstruit et recyclé. Une belle victoire pour l’Industriel, du travail pour les Salariés de cette Entreprise, la reconnaissance d’un savoir-faire et d’un label pour le port de Brest.

L’Association  MOR GLAZ est satisfaite par cette décision, d’empêcher au « VARZUGA » de repartir vers sa destination la « TURQUIE » pour y être déconstruit !

Notre pays a créé depuis quelques années cette   nouvelle activité Industrielle, longtemps décriée pour des raisons sans fondement.

Bref rappel des faits :

L’association MOR GLAZ écrivait le avec une certaine satisfaction : -« cette fois encore tout a bien fonctionné sous l’autorité du Préfet Maritime de la Manche et de la Mer du Nord, lors de la dérive du vieux navire « VARZUGA » dans la nuit du 4 au 5 mai 2021 en Manche » : -« la mise en demeure, l’alerte des moyens existants Civils et Militaires, endroit refuge si peu ou pas utilisé, bravo aux services de l’État,  et de l’Action de l’État en Mer » !

Cette fameuse nuit du 4 au 5 mai 2021 le Remorqueur « CHRISTO XXIV » OMI 7041625 battant pavillon du Panama âgé de 50 ans propriété d’un Armateur Grec perdait le navire qu’il remorquait vers le chantier de « ALIAGA » en « TURQUIE ». La recherche pour les « expéditeurs » de ces vieux navires est d’en tirer le maximum de profit en tirant les prix le plus bas possible, y compris le coût du Remorquage en oubliant certains critères sociaux et de sécurité. Une Remorque  de 46 millimètres de diamètre était-elle suffisante pour effectuer un aussi long voyage ?  Ce Remorqueur n’aurait pas dû pouvoir prendre la Mer, et quitter le port de « MOURMANSK » pour une telle mission. Les difficultés rencontrées par ce convoi rappellent les risques, les difficultés de ces remorquages sur de longues distances.

L’Association MOR GLAZ, est satisfaite que le « VARZUGA » rejoigne Brest, félicitations à toutes celles et ceux qui auront permis cela !

 

 Pour l’Association MOR GLAZ,       Le Président Jean-Paul HELLEQUIN

C/c : aux Ministères et Administrations concernés.