L’Association MOR GLAZ, l’Association du Remorquage et quelques autres encore, continuons de lutter contre la mise en service de ces grands navires, mais, nous sommes peu entendues

Un grand nombre de ces « Géants  aux pieds d’argile » sont équipés de la Sécurité Passive Embarquée, mais ils restent toujours un danger.

Après de années de palabres, de contradictions et enfin, la rencontre avec un homme de pouvoir qui connaissait bien le sujet, quelques années plus tard, une bonne décision « les nouveaux Remorqueurs de haute Mer qui remplaceront les Abeilles Flandre et Languedoc, gérés par la société « Les Abeilles International » filiale du Groupe ECONOCOM, sont bien plus puissants que les Abeilles BOURBON et LIBERTÉ basées respectivement à Brest et Cherbourg sous l’autorité des Préfets Maritimes !

Depuis des mois, les deux Associations précitées demandent que l’un de ces deux plus puissants Remorqueurs (298 tonnes de traction) soit basé à Brest. Cette photo du porte-conteneurs « EVER ACE » peut être perçue comme un banal cliché, sauf que ces grands navires, en cas de fort coup de vent, ou en panne totale peuvent-ils être assistés ?

L’Ever Ace a croisé au large des 7îles surprenant les promeneurs et Quentin Le Hervé qui a saisi cette image au travers de la longue vue de la Maison du Littoral

Les affréteurs, et responsables de l’Action de l’État en Mer devraient peut-être bien réfléchir et imposer les moyens nautiques les plus performants dans les passages les plus dangereux, les plus fréquentés. L’Association MOR GLAZ  s’interroge, pourquoi ce navire a-t-il tourné durant des heures en cet endroit très dangereux ?

 

Les remarques d’un observateur assidu –«  Je vous envoie cela car cela risque de passer inaperçu. Le Tracé de la route de l’Ever Ace dans les rails de la manche. Le plus gros porte container du monde. Grande marée, pas trop de vent, éloignement de la base des Remorqueurs… je pense que cela a été un peu chaud. Et je doute que par grand vent les remorqueurs puissent tirer un monstre pareil ».

 

Le 18 février 2022 le porte-conteneurs « WEC VAN EYCK » perdait 4 conteneurs au large de la Bretagne, un des conteneurs contenait d’après nos sources des produits destinés pour approvisionner un magasin LIDL en Espagne ! Pour l’Association MOR GLAZ, les trois autres conteneurs doivent être impérativement retrouvés ! Bon courage aux Marins du navire « ARGONAUTE » qui serait apparemment chargé de cette délicate mission !

 

Pour l’Association MOR GLAZ                          Le Président Jean-Paul HELLEQUIN