L’AEM et ses grands décideurs, sont d’habitude bien plus rigoureux lorsqu’il faut affréter des navires (12 ans pour changer les Abeilles Flandre et Languedoc). Ces deux navires pour secourir les Migrants seront sous l’autorité du Préfet Maritime de la Manche Mer du Nord.
Cet appel d’Offre a été obtenu par la Société Maritime SEA OWL. Appel d’Offre obtenue avant même d’avoir les navires, nouvelle pratique, plutôt curieuse. Autre curiosité, la qualité des navires pour des missions spéciales et humanitaires « humanistes » et très sensibles. L’Association MOR GLAZ à souvent communiqué sur ces missions de sauvetage à risque. L’Association connait des Marins qui ont participé à ces opérations, des opérations de sauvetage de Personnes qui sont toujours difficiles physiquement et psychologiquement (certains Marins ne sont pas préparés à être confrontés à ce type de Missions).
Après avoir interrogé quelques Personnes nous pouvons écrire que l’attribution de ce « marché » soulève des interrogations.
Sur l’appel d’Offre, sur l’attribution du « marché » et sur les qualités des navires :
Les navires « APOLLO MOON », et le « ESVAT CHARLIE » affrétés par la Société Maritime SEA OWL pour le sauvetage des Migrants dans la Manche, depuis le mois de mai 2023, sont-ils adaptés, et les Equipages – SEA WOL devrait acheter ces deux navires dans deux 2 ans. Comment l’Etat Français accepte-t-il de telles manœuvres, rappelons que ces navires doivent se porter au secours de Personnes, qui devront être bien accueillies, par des Marins assistés eux-mêmes du corps médical, que ces navires doivent être en mesure de recueillir et d’accueillir dans un certain confort ces pauves naufragés.
Apollo Moon : https://www.marinetraffic.com/fr/ais/details/ships/shipid:464949/mmsi:373169000/imo:9305829/vessel:APOLLO_MOON
Esvagt Charlie : https://www.marinetraffic.com/fr/ais/details/ships/shipid:156772/mmsi:219297000/imo:7432226/vessel:ESVAGT_CHARLIE
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN