Une pensée pour tous les Marins et en particulier, pour ceux qui sont éloignés de leurs Familles, de leurs Pays pour certains, qui se trouvent en Mer où quelque part le long d’un quai éloigné de toute agglomération.
Nous remercions les « SEAMEN’S CLUB » du Monde entier qui les accueillent et apportent du réconfort aux Marins, un sourire, un geste qu’ils méritent tant.
Ces Marins si disponibles qui approvisionnent les industries, les centrales d’achat etc… afin que les consommateurs que nous sommes puissions consommer parfois exagérément, que nous puissions circuler et nous chauffer ! Derrière ces activités Maritimes il y a des Femmes et des Hommes (Civils et Militaires) qui permettent au Monde de tourner serait-il parfois un peu disproportionné, inégalitaire et chaotique !
L’Association MOR GLAZ a une pensée pour les Marins disparus en Mer, Pêcheurs, du Commerce, Sauveteurs, Militaires et Plaisanciers, une pensée pour toutes ces Familles endeuillées qui sont un peu les nôtres.
Plus de 12 milliards de tonnes seront échangées en 2021, ces Marins y contribuent largement, en 2016 l’Armateur Philippe Louis Dreyfus écrivait –« Aucune activité maritime ne serait possible sans les navigants, prêts à défier la Mer avec passion et respect. Merci donc à Mor Glaz, vigie attentive de leurs conditions de vie et de travail. Bon vent et bonne Mer à Mor Glaz ».
L’Association MOR GLAZ, félicite tous les Armateurs qui unissent leurs efforts pour protéger les Océans et qui respectent les Marins. Un Armateur Français me disait il y a quelques jours -« nous faisons tout pour qu’ils soient bien, nous faisons de notre mieux » !
Dans le domaine de la sécurité Maritime, il y a encore des efforts à réaliser, des obligations à mettre en place, telle laSécurité Passive Embarquée, des disciplines que chacun devrait s’imposer, mieux contrôler les navires dans les ports, plus de rigueur de la part des Assureurs, Affréteurs Sociétés de classification et autres acteurs liés aux activités Maritimes.
Plus de cohésion contre les « pseudo-armateurs » qui ne respectent ni les Marins ni l’espace de liberté que sont les Océans. Espérons que ces sujets seront largement débattus à Brest en février 2022 lors de L’One Océan Summit (le Sommet International sur les Océans) Brest, ville Maritime s’il y en a une, et c’est bien pour cela que MOR GLAZ défend sur le port de Brest et ailleurs les zones d’activités portuaires ! Le lieu de ce Sommet International choisi par le Président Emmanuel MACRON est une bonne nouvelle pour Brest. Une reconnaissance pour les acteurs du secteur et tous les défenseurs des activités liées à la Mer et au Maritime au sens le plus large.
L’ Association MOR GLAZ est satisfaite car les « décideurs » seront là et accessibles pour une Association constructive telle que la nôtre !
L’Association MOR GLAZ quant à elle continuera d’apporter des solutions simples et durables, elle continuera avec ses moyens une chasse sans relâche aux « pseudo-armateurs », aux pavillons de complaisance et « ou » non respectueux de l’Homme, de l’Environnement, des règles de sécurité et du bien-être des Gens de Mer !
L’Association MOR GLAZ est enfin satisfaite que la protection du littoral soit effectuée en France par des remorqueurs de haute Mer plus adaptés face au gigantisme des navires. Elle souhaiterait plus de moyens dédiés face au désastre des flux migratoires des Peuples, ces Femmes, ces Hommes, ces Enfants, ces Familles qui fuient les misères, guerres, dictatures, changements climatiques et autres dangers pour eux ! Ces Personnes qui périssent chaque jour au fond des Mers et des Océans attristent l’Association MOR GLAZ, cela est si injuste et triste ! La Mer ne doit pas devenir le linceul de ces Personnes sous l’œil impassible et gourmand des passeurs incrédules. Après tous ces naufragés, ces disparus, « la grande bleue » ici et ailleurs ne le sera plus jamais ! L’Association MOR GLAZ demande aux Etats Européens, et à la France de mettre en place de vrais moyens pour secourir ces Migrants, des moyens sous l’autorité des Préfets Maritimes avec des navires et des Equipages dédiés à ces missions si particulières, nous n’avons pas « plus » le droit de détourner le regard ni de rester sourd aux cris au MAYDAY de ces naufragés !
Belle Mer, bon cap et tenez bon la barre en 2022, grâce à vous le cap sera maintenu, l’Association ne peut rien sans votre soutien et votre fidélité. L’Association MOR GLAZ, remercie toutes et tous les Adhérents, Sympathisants et soutiens !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN