Chaque jour révèle un peu plus sur la triste réalité du transport des Animaux vivants par Bétaillères maritimes ! Un scandale qui n’émeut apparemment peu ou pas les Euros-Députés, les Membres de la  Commission Européenne, les Responsables Administratifs des ports d’embarquement de ces pauvres bêtes, ni les conditions de vie des Marins qui arment ces deux navires! Mais, tout ce petit monde s’intéresse-t-il vraiment «sérieusement » aux Marins et à la sécurité maritime ?

Les écrits de la Journaliste Katallin LANDABURU après une enquête rigoureuse sur le sujet sont sans équivoques, révélateurs, la journaliste titrait dans un magazine spécialisé. «Aboli formellement le 20 décembre 1848, l’esclavage a pris de nouvelles formes sur les mers du globe ». Si le commerce du «bois d’ébène» fait parti d’un passé révolu, les navires continuent de transporter avec eux, un monde d’inégalité et de précarité sociale. Des vieux navires âgés parfois de plus de 30 ans, mal ou pas entretenus, qui acheminent, en grande quantité, des marchandises coûteuses. Que font les États membres pour protéger leurs Gens de Mer ? … Pas grand-chose, pour ne pas dire rien du tout »…Nous pouvons affirmer que les « pseudo-armateurs » sont encore bien trop nombreux !

Deux Bétaillères maritimes ont appareillé de deux ports Espagnols le 18 décembre 2020, avec une cargaison d’Animaux vivants qui vivent un périple inacceptable ! Une Sentinelle de l’Association MOR GLAZ, nous signale que les Marins sur ces navires « ELBEIK » et « KARIM ALLAH » ne sont pas bien traités eux aussi  -« ils payent pour embarquer, sont mal nourris, mal payés (en dessous de tous les barèmes internationaux, ils dépassent les heures de travail, mal logés, traités comme le bétail que ces navires transportent ». Les Autorités portuaires ne peuvent pas « plus » ignorer l’état de ces navires, ni les conditions sociales des Marins, il faut arrêter de ne pas voir.

L’Association MOR GLAZ dénonce les conditions scandaleuses infligées à ces Marins. Ces navires qui escalent souvent dans des  ports Européens, doivent être mieux et plus contrôlés, bien plus encore que tout autre navire ! Les Bétaillères maritimes sont souvent des mouroirs pour les Animaux, des voyages difficiles pour la marchandise vivante transportée, mais aussi un stress permanent pour les membres d’Equipage de ces navires Bétaillères, comme décrit plus haut.

Après plus de 80 jours d’errance, de souffrance, dans quel état de santé sont les Animaux survivants à ce macabre périple : -«  pauvres Animaux, pauvres Marins qui doivent psychologiquement subir les gémissements et les plaintes de ces veaux » ! Le transport des « marchandises vivantes » à bord de ces Bétaillères est très opaque, les éleveurs et expéditeurs devraient s’inquiéter du sort réservé aux Animaux !  Essayons avec d’autres de faire améliorer aussi les conditions de vie de ces Marins originaires de pays pauvres !

 Pour l’Association MOR GLAZ, la Direction Générale de la Santé et de la Sécurité Alimentaire, l’Organisation Mondiale de la Santé Animale, et l’Agence Européenne de Sécurité Maritime implantée «installée »  à LISBONNE doivent intervenir. La Bétaillère maritime, le navire « KARIM ALLAH » est retournée à Carthagène fin février 2021 après avoir été refusée en TURQUIE  et en LIBYE pour des suspicions de fièvre catarrhale.  Plusieurs Animaux sont morts durant ce triste voyage, ils ont été découpés à bord et jetés en mer, une situation que nous dénonçons avec force, une situation inacceptable pour l’Association MOR GLAZ. Tous les Animaux survivants embarqués à bord du navire « KARIM ALLAH » seront ou sont exécutés « euthanasiés » par crainte de contamination !

Ces deux Bétaillères sont  approuvées par l’Union Européenne pour se livrer à l’exportation de bétail depuis les États-membres. Leurs pavillons sont le TOGO et le LIBAN ?  La campagne de protestation contre ces pratiques inhumaines est animée en Espagne par l’ONG Animal Welfare Foundation, nous les remercions pour cet engagement.

Pour l’Association MOR GLAZ         Le Président Jean-Paul HELLEQUIN

C /c : Fondation Brigitte Bardot et Administrations Maritimes concernées