Appel à candidatures pour le remplacement des remorqueurs de haute mer Abeilles Flandre et Languedoc, Ce qui pourrait se mettre en place ne seront pas les moyens nécessaires pour des missions de sécurité maritime. une décision ubuesque, prise vraisemblablement par de rêveurs technocrates !

Après un énième appel à candidatures pour le remplacement des remorqueurs de haute mer Abeilles Flandre et Languedoc, l’État Français et les responsables des marchés publics, confirment qu’il sera possible pour les Sociétés Maritimes (candidates)  de répondre à l’appel d’offres avec des navires d’occasions, une décision ubuesque, prise vraisemblablement par de rêveurs technocrates !

L’Association MOR GLAZ confirme les propos, les craintes pour la protection du littoral, la sécurité en Mer, l’aide aux personnes et aux biens contenus dans son communiqué du 25 juillet 2020.

La France, les responsables des marchés publics, les Ministères et Administrations concernés ne peuvent pas accepter des navires qui ne soient pas des remorqueurs d’une nouvelle génération, qui devront être efficaces, solides et bien équipés pour répondre à toutes les éventualités et aux évolutions du transport maritime. Ces navires seront construits pour durer 35 ou 40 ans, il faut donc dès aujourd’hui être prévisionniste !

L’Association MOR GLAZ réitère son rendez-vous au Ministère de la Mer, une décision aussi folle démunie de bon sens Maritime, ubuesque ne peut pas  « ne doit pas » aboutir !

Ce qui pourrait se mettre en place ne seront pas les moyens nécessaires pour des missions de sécurité maritime.

Il sera difficile d’effectuer des missions avec des navires rafistolés, «ne soyons pas dupes » ces navires à moyen terme seront aussi couteux que des navires neufs, là encore un vrai manque de connaissances des responsables des marchés qui ne peuvent pas être des Marins, ou alors la situation est très grave !

Où sont les catastrophés, les scandalisés, les donneurs de leçons, les spécialistes et autres beaux parleurs qui occupent l’espace médiatique après chaque accident maritime, Associations, Syndicats et autres organismes qui n’ont pas répondu à l’invitation du Préfet Maritime de l’Atlantique après le naufrage du « Grande América » hormis les Associations Robin des Bois et MOR GLAZ !

Lors de ces appels à candidatures, certaines Sociétés Maritimes y répondent juste pour y répondre, cela a pour conséquences de faire baisser les prix, la qualité des navires et à court terme celle des Équipages et des prestations. Les armements qui répondent doivent « aussi » avoir le courage de mettre en garde l’État Français sur les insuffisances pour remplir certaines missions, nous parlons bien de sauvetage en Mer, pas d’un quelconque marché public !

Ceux qui répondent à de tel appel d’offres doivent être capable, d’expliquer que ce qui va être fait, n’est pas la solution, ni les moyens face à un transport maritime de plus en plus dangereux pour de nombreuses raisons ! Il ne suffit pas de répondre et d’obtenir un marché après l’obtention il faut assumer.

L’Association MOR GLAZ et ses spécialistes  estiment que les moyens dégagés par l’Etat, avec des contrats de 10 ans non renouvelables risqueraient de mettre en danger la Société  maritime qui obtiendrait le marché et de la mener vers un naufrage social et économique….révisez votre copie !

 

Pour l’Association MOR GLAZ

Le Président Jean-Paul HELLEQUIN