Le cargo « POLA ARIAKE » est toujours saisi à Lorient par les Douanes Françaises.
Les salaires du mois de février 2022 n’ont pas été payés aux membres de l’Equipage de ce navire. Un Marin sans salaire, c’est une Famille qui souffre !
L’Agent de ce navire est désengagé. Les frais de port s’accumulent.
Pour l’Association MOR GLAZ, l’abandon est caractérisé. Quelle Administration va prendre en charge ces Marins, l’Association MOR GLAZ constate, que ces Marins sont les souffre-douleurs d’une situation qui ne doit pas, ne doit pas s’éterniser ! Tous les Marins du Monde doivent être traités avec un grand respect.
Le Tribunal de Lorient devrait rendre sa décision ce 25 mars 2022 dans la matinée sur le départ ou pas du «POLA ARIAKE». La levée de la saisie permettrait le départ du navire, ce serait une heureuse nouvelle pour les Marins, mais encore faut-il qu’ils touchent leurs salaires avant le départ !
Autre situation du cargo « VLADIMIR LATYSHEV » à Saint-Malo dont le compte d’escale n’a jamais été approvisionné. Situation qui peut rapidement devenir encore plus dramatique !
Le règlement Européen prévoit la possibilité de débloquer des fonds afin de gérer ces tristes situations humaines. L’Association MOR GLAZ croit savoir que le Secrétariat Général de la Mer aurait les compétences afin de dénouer rapidement ces situations qui deviennent ingérables, pour en avoir souvent rencontré nous savons qu’il faut agir très vite.
Tout doit être mis en œuvre afin de pouvoir effectuer le paiement des salaires ainsi que tous les frais engagés lors des escales de ces navires propriété d’Armateurs Russes visés par les sanctions.
A bord des autres « non gelés » en escale, les salaires de février des Marins Russes ne sont pas versés.
Les banques gelées pourraient-elles également, à titre dérogatoire, payer les salaires ?
La position de l’Association MOR GLAZ est inchangée, les Marins Russes et Ukrainiens doivent garder leurs droits.
Tous les Marins Russes et Ukrainiens qui se trouvent dans ces situations difficiles pour eux et leurs Familles doivent être traités sans aucun apriori. L’Association MOR GLAZ depuis plus de vingt ans défend tous les Marins, nous comptons sur l’impartialité de celles et ceux qui devront régler ces douloureuses situations !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN