L’association MOR GLAZ attire l’attention des autorités portuaires Brestoises, Régionales, et des Administrations sur la réputation de ce navire, mais également sur le non-respect des règles sociales des Marins embarqués dans cet armement. Nous demandons aux précités de faire effectuer des contrôles sérieux sur ce navire lors de son escale commerciale Brestoise, mais aussi de permettre et de laisser à Laure TALLONNEAU (Inspectrice ITF/CGT) la liberté d’effectuer les missions sociales et humaines qu’elle effectue toujours avec professionnalisme, le seul but étant de défendre les Marins qu’elle rencontre à bord des navires !
Ce navire « LITA » appartient à l’armement « BLUMENTHAL JMK GMBH & CO KG » qui dispose d’une flotte de 30 navires, où la complaisance y est appliquée avec un certain « zèle » dans toutes les dérives envers les Marins ! Le navire « LITA » (IMO 9117416) battant pavillon du Libéria escalera à Brest pour livrer 12.600 tonnes de tourteaux de tournesol, pour une valeur de plus de 2 Millions de Dollars !
Lorsque ce navire fut pointé du doigt par l’association MOR GLAZ en février 2018, les conditions sociales et de vie des Marins sur le « LITA » étaient alarmantes, ces derniers étaient traités comme des esclaves bien plus que comme des Marins. Ceux qui transportent les richesses ici plus de 2 Millions de Dollars méritent un « du » respect. Ces Marins sous pression n’osent pas « jamais » parler (la peur d’être black listés par ces « pseudo-armateurs » peu scrupuleux pour lesquels les Marins ne sont que du consommable !).
L’association MOR GLAZ demande donc : aux Autorités Françaises de faire respecter avec rigueur les textes lors de l’escale de ce navire, et d’être zélées pour la bonne cause ; les droits des Marins, la Sécurité Maritime, et surtout de ne pas participer à ces dérives scandaleuses !
Le 2 juillet 2018 l’association MOR GLAZ avait dénoncé des dérives sur un autre navire en escale à Lorient le « SAINT ELIAS », depuis ce navire n’a pas trouvé d’affréteur, nous sommes satisfaits !
L’association MOR GLAZ fait remonter ce jour ses « ces » inquiétudes vers les Ministères et Administrations concernés. Nous rappelons que les agents, affréteurs, assureurs, ports etc… sont concernés eux aussi par ces dérives graves !
Tous les acteurs du transport maritime précités doivent noter que : tout navire sous normes sociales est dangereux, et que d’affréter ou de servir ce type de navire est irresponsable. Tous ceux qui ne veulent pas voir ces situations ubuesques devraient se poser des questions sur les conditions de vie des Marins du Monde, 4/5 viennent de pays pauvres, et certains « pseudo-armateurs » ne les considèrent comme peu ou « pas » grand-chose !
Pour l’association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN