Victime d’une avarie de gouvernail, ce dimanche, alors qu’il se trouvait dans le rail descendant d’Ouessant, le cargo Lotus (89 m) a été pris en remorque par l’Abeille-Bourbon en soirée. Le convoi a fait cap vers Brest.

 

Victime d’une avarie de gouvernail, le Lotus remorqué par l’Abeille-Bourbon vers Brest

Après avoir remorqué, en février dernier, un porte-conteneurs de 334 m de long, la Bourbon a pris en remorque, ce dimanche 3 mars 2024, en soirée, le Lotus, un cargo long de 89 m victime d’une avarie de gouvernail. Le convoi, ici accompagné du Mistral 10, est arrivé en rade en fin de matinée. (Photo Reproduction interdite)

Parti le 25 février 2024 de Liepaja (Lettonie) à destination de Lorient, dans la Morbihan, le cargo barbadien Lotus (89 m) a été victime d’une avarie de gouvernail, ce dimanche 3 mars, alors qu’il se trouvait dans le rail descendant d’Ouessant. L’Abeille-Bourbon a alors appareillé à 18 h du port de Brest et l’a rejoint vers 21 h 30, alors qu’il se trouvait à une soixantaine de kilomètres dans l’ouest d’Ouessant.

 En rade, puis à quai

Elle a pris le Lotus en remorque et le convoi a mis le cap sur Brest où il est attendu ce lundi 4 mars, en fin de matinée. Le Lotus, qui vient de changer d’armateur et de nom – il s’appelait précédemment l’Angon – transporte une cargaison de tourteaux de tournesol. Dans un premier temps, il va mouiller une ancre sur rade, au poste 25, dans l’attente d’un poste à quai, où il sera reçu par les Courtiers maritimes.

Le convoi composé de l’Abeille-Bourbon et du cargo Lotus a été aidé par le Mistral 10 à son arrivée en rade de Brest, ce lundi 4 mars 2024, en fin de matinée.

Pour l’Association MOR GLAZ et du Remorquage : -« une belle association de tous les Services Civils et Militaires CROSS, Préfecture Maritime, Abeille BOURBON, Pilotage, Remorquage Portuaire, Officiers de Port et Lamanage !