Objet : dumping Social sur le Transmanche :  s’unir est une priorité afin de faire sombrer ces pirates du transport Maritime ici et ailleurs.

L’Association MOR GLAZ est toujours très attentive à ce qui se passe dans le transport Maritime International et forcément au plus près de chez nous !

Trop souvent les Activités Maritimes sont pilotées par des dirigeants « invisibles »  dont les Sociétés sont sagement installées dans des paradis fiscaux (qui abritent ces fameux pavillons de complaisance qui permettent d’échapper à toutes les règles de la concurrence et notamment Sociales.  Les premières victimes, les Marins du Monde, ces Marins sont traités trop souvent comme des sous-Hommes (documentaire sur le front du 16 janvier 2023).

Aux Assises Citoyennes de la Mer et du Littoral qui se tenaient  à Brest le 1er  décembre 2022 lors d’une table ronde, le Président de la Brittany Ferries (BAI)  Jean-Marc ROUE explique que la situation des Marins du cargo « CAPTAIN TSAREV » resté bloqué à Brest plusieurs années avait été pour lui le déclencheur des situations ubuesques et scandaleuses des Equipages et jusqu’où pouvait aller le dumping Social (documentaire « en rade » tourné lors de cet abandon !

Cet Armateur/ Paysan,  dirige la Société qui arme ses navires sous pavillon Français 1er Registre, il tient bon la barre de la Société Maritime qui permet les échanges et les évasions !

La Brittany Ferries (BAI)  est la Société Maritime Française qui emploie le plus grand nombre de Personnels Navigants Français, cette particularité, cette volonté ne peut que satisfaire et être partagée par l’association MOR GLAZ. Nous ne sommes pas toujours d’accord avec cet Armateur et ses façons de procéder, mais, cette fois la lutte est commune, une alliance obligatoire, pour les Marins, la Bretagne, la Normandie et plusieurs secteurs de notre économie.-« Prenons tous le même cap sous le même pavillon ».

Laisser ces « pseudo-armateurs » s’installer serait dangereux, dangereux pour tous les Personnels de la BAI mais pas uniquement, ne laissons pas ces pirates du transport Maritime couler le pavillon Français et ses Marins.

L’Association MOR GLAZ tire sans relâche contre la complaisance sur le transmanche et ailleurs, des positions claires et sans ambiguïté  les 24 août et 10 octobre 2022 etc..

Le dumping Social est la vague scélérate  qui risque à tout moment de faire giter puis sombrer les Sociétés Maritimes, de laisser définitivement les Marins sur le quai, car ne soyons pas dupes, les navires eux repartiront tôt ou tard.

Les Salariés et les Armateurs concernés unis comme un Equipage, dans un Monde qui change, en pleine mutation, certains changements,  habitudes peuvent surprendre, cela a déjà permis de gagner certains « combats ». L’Association MOR GLAZ sait appliquer parfois ces manières de faire, ces méthodes. L’Association MOR GLAZ  a appris depuis longtemps lors de ses nombreux « abordages » Sociaux  pour les Marins et les Activités Maritimes qu’il faut sauver le navire et l’Equipage !

Le 9 juin 2024 les Elections des Députés Européens : des mois de débats, sachons ensemble côte à côte mettre l’objet de ce communiqué au centre des débats ! Mais, ne soyons pas naïfs, « –Comment pouvoir compter sur des Elus qui laissent les Etats créer leur propre pavillon si près de la complaisance ?

–« Comment faire confiance dans ces conditions à celles et ceux qui auraient pu aider les activités Maritimes et les Marins ? –« Il y a quelques mois l’Action de l’Etat en Mer a affrété deux vieux navires sous pavillon du Panama et Danois afin de secourir les Migrants dans le Pas-de-Calais,  -« attention aux belles phrases et aux envolées lyriques » ! –« Sachons lancer la Touline dans la même direction » ! 

Pour l’Association MOR GLAZ   Le Président Jean-Paul HELLEQUIN