Ils sont nombreux nos Amis à avoir cité et parfois défendu les Marins dans leurs ouvrages et dédicaces. Ils sont nombreux même s’ils ne sont pas tous des Marins à rappeler que les Gens de Mer sont des Femmes et des Hommes différents, courageux, braves et volontaires.
Ces Gens de Mer doivent être bien traités, ils méritent une vraie reconnaissance, et ce tout au long de l’année et de leur vie de Marin qu’ils soient Civils ou Militaires.
La journée du 25 juin, (2020, 2019) chaque année leur est « consacrée » l’Association MOR GLAZ souhaite faire un bilan en cette journée internationale ! Il y a les Armateurs et les « pseudo-armateurs » ces derniers sont les spécialistes de toutes les dérives sociales et autres envers les Gens de Mer !
Ces Gens de Mer, sont de ceux qui prennent des risques, afin de satisfaire nos consommations, parfois excessives au détriment de l’environnement, de notre santé etc… Depuis janvier 2021, 34 Équipages abandonnés « recensés » dans le monde, et combien d’accidents et de naufrages qui auraient pu »du » être évités.
Les marins d’Asie sont à nouveau bloqués sur les navires, suite à la fermeture des frontières et des restrictions imposées par leur Etat d’origine. Ils ont largement dépassé le terme initial de leur contrat d’embarquement, certains ayant même plus 18 mois de bord. Ils sont fatigués et n’ont parfois pas accès aux soins médicaux dans les ports d’escale, en effet quelle reconnaissante !
Manque d’anticipation des armateurs.
Le Paris MoU vient de publier le classement des pavillons selon les détentions de leurs navires. Les principaux pavillons de complaisance en terme de tonnage sont en tête : Marshall Islands (3ème), Bahamas (6ème), Libéria (12ème). La France quant à elle est classée en 23ème position, entre Chypre (21ème) et Antigua et Barbuda (28ème) !
Le classement est peu révélateur : Les navires sont peu contrôlés et l’Armateur connaît à l’avance la date de son contrôle. L’absence de contrôle inopiné biaise les résultats, et en réalité le principal problème concerne le sous effectifs de Marins à bord des navires, dont les conséquences sur les heures de repos sont largement sous estimées par des registres des heures de repos de complaisance. Ces situations sont aussi très observées sur les porte-conteneurs, pour les mêmes escales, le même type de navire des Equipages de 14 à 22 Marins selon le Pavillon, l’Armateur et autres dérogations !
Derrière les hublots des navires, il y a trop souvent encore des Marins qui souffrent loin de chez eux et, il est juste de le dénoncer et de soutenir toutes celles et ceux qui apportent une démarche positive afin de rendre meilleure les conditions de vie des Marins du Monde ! Certains sont heureux, souhaitons leur bonne Mer et bon vent de belles missions au service des autres Hommes !
Le 25 juin 2012, le secrétaire Général de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) Mr Koji SEKINMIZU déclarait lors de cette journée internationale des Gens de Mer, des Marins, –« rendons hommage aux 1,5 millions de Marins pour la contribution unique et trop souvent négligée qu’ils apportent au bien-être de nous tous. Cette journée est l’occasion de se rappeler que toutes les choses qui sont venues par la Mer et sans lesquelles nous ne pourrions pas vivre, profitons de cette journée pour dire merci, aux Gens de Mer ».
L’Association MOR GLAZ pense à celles et ceux qui sont embarqués depuis plus d’une d’année, la pandémie compliquant les relèves des Marins, et quelques Armateurs dont les relèves et le bien-être des Equipages n’est pas leur priorité. Pensons à celles et ceux qui naviguent sur des vieux navires sans humanisme de la part de « pseudo-armateurs » « sociétés de Manning, affréteurs et autres sans scrupule ».
Pour l’Association MOR GLAZ le métier de Marin n’est pas aussi marginal que décrit par certains, il est nécessaire, il est dangereux, une pensée sincères pour tous les disparus en Mer lors de trop nombreux naufrages au nombre de 110/115 par an !
N’est pas Marin qui veut, à traiter avec égard ! Celles et ceux qui en ont parlé et en parlent avec respect : Messieurs Claude GRESSIER, Alphonse ARZEL, Marc BECAM, François PELLENNEC, Bernard RUBINSTEIN, Hervé HAMON, Christian BUCHET, Frédéric BRUNNQUELL, Louis COZAN, Charles MARION, Anne SMITH, Marie-Hélène PUGET, RAMINE, Laurent MERER et quelques autres, Artistes et Personnalités qui fabriquent, dédicacent et sponsorisent chaque année les Cartes de Vœux pour l’Association MOR GLAZ. Et pourtant : Le nombre d’abandon de Marins ne cesse d’augmenter, cette journée qui est la leur, va-t-elle en faire état ?
Les conditions de vie des Marins et des Familles sont difficiles, nous pensons encore un peu plus à eux en cette journée, accompagnez-nous dans nos pensées, nos actes et nos gestes. Ces Marins viennent pour les 4/5 de pays pauvres souvent exploités par des « pseudo-armateurs » qui profitent de la pauvreté et de la naïveté des habitants des pays d’Afrique, d’Asie ou de pays dans lesquels la misère n’est pas qu’un slogan ?
Il y a quelques années la journaliste Kattalin LANDABURU titrait dans un magazine spécialisé. « Aboli formellement le 20 décembre 1848, l’esclavage a pris de nouvelles formes sur les mers du globe ». Si le commerce du « bois d’ébène » fait parti d’un passé révolu, les navires continuent de transporter avec eux, un monde d’inégalité et de précarité sociale. Des vieux navires âgés parfois de plus de 30 ans, mal ou pas entretenus, qui acheminent, en grande quantité, des marchandises coûteuses.
Que font les États membres pour protéger leurs Gens de Mer ? Pas grand-chose, pour ne pas dire rien du tout… »
L’association MOR GLAZ constate que plus de 15 ans après cette enquête, qu’elle est toujours d’actualité, de plus en plus de Marins sont malheureux et souffrent, certains font ce métier par nécessité, bien plus que par passion avec des salaires et des conditions de vie en dessous de toutes les normes ou recommandations du Bureau International du Travail (BIT) et du Syndicat International du Travail (ITF).
A tous les Gens de Mer du Monde, belle Mer bon vent, l’Association MOR GLAZ et ses Membres nous veillons sur vous, nous faisons ce que nous pouvons. Nous, nous gardons le cap afin de vous défendre !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN