Un cargo et un pétrolier en difficulté dans la Manche  » côté Anglais  » les moyens nautiques Français interviennent, sur la demande des autorités maritimes de Douvres !!

 

Le 20 novembre 2016 en matinée, sollicités par les autorités maritimes de Douvres (Grande-Bretagne), le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Gris-Nez et le Centre des Opérations Maritimes (COM) de la préfecture de la Manche et de la Mer du Nord ont coordonné une opération d’assistance du remorqueur d’intervention et d’assistance ABEILLE LANGUEDOC au profit de 2 navires en difficulté dans les eaux britanniques.

Le cargo SAGA SKY (IMO 9144354-Pavillon Hong Kong), peu manoeuvrant dans des conditions de mer difficiles, dérive vers Douvres et heurte une barge à ciment qui le stoppe, créant plusieurs brèches dans ses ballasts à eaux de mer pleines.

Le tanker COASTALWATER (IMO 9205158 – Pavillon hollandais), quant à lui, ne tient pas son poste de mouillage à 3,5 Milles Nautiques (6,5 kilomètres) de Douvres et dérive vers la côte britannique malgré ses deux ancres.

Priorité ayant été donnée au tanker par les autorités britanniques, le remorqueur ABEILLE LANGUEDOC a stabilisé le COASTALWATER à son poste de mouillage. Suite à l’amélioration des conditions météorologiques et observant sa bonne tenue au mouillage, les autorités britanniques ont réorienté leur demande de concours du remorqueur ABEILLE LANGUEDOC pour assister le SAGA SKY.

Compte tenu de l’amélioration météorologique, le cargo SAGA SKY a retrouvé une meilleure capacité de manœuvre et les autorités britanniques l’ont dirigé vers un point de mouillage à l’abri, accompagné par l’ABEILLE LANGUEDOC. Une équipe composée d’un pilote du port de Dunkerque et d’un membre d’équipage du remorqueur a été envoyé à bord du cargo pour évaluer ses brèches et sa capacité à rejoindre un lieu de réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *