Une bonne initiative qu’il faut saluer ! Le port de Brest et tous les acteurs portuaires peuvent remercier le Maire de Carhaix, pour cette belle réussite, réalisée avec les industriels Chinois de la société SYNUTRA.

 

L’association MOR GLAZ, se félicite que le port de Brest ait été associé à ce développement industriel, situé sur la Commune de Carhaix dans le Finistère.

Cette implantation industrielle (qui créera 700 emplois à moyen terme) pilotée depuis plusieurs années par Christian TROADEC Maire de Carhaix n’était pas gagnée….mais sa détermination aura été gagnante pour le développement d’emplois en Bretagne et pour le développement du port de Brest.

Certes, le port de Brest va y gagner… mais aussi les entreprises diverses (transport routier, les prestataires portuaires etc..) et surtout les demandeurs d’emplois de notre Région.

L’association MOR GLAZ ne peut que soutenir  » apprécier  » cette belle victoire pilotée par Christian TROADEC Maire de Carhaix, et tous ceux qui l’ont suivi dans le développement et cet engagement pour sa Commune et le Département.

Faire transiter de nombreux conteneurs chargés de lait en poudre par le port de Brest pour la Chine… est l’idée la plus réaliste, car le port de Brest est proche de la zone de production et le mieux situé géographiquement, d’où l’intérêt défendu par l’association MOR GLAZ, de créer les sites industriels sur ou à proximité des ports afin de faciliter l’exportation.

L’association MOR GLAZ durant la dernière campagne municipale de 2014 avait suscité le débat sur le développement des ports Bretons et plus particulièrement celui de Brest ( sur sa capacité industrielle, sa capacité à se diversifier, sur l’obligation d’aménagements afin de recevoir des navires de plus en plus nombreux, avec des tirants d’eau plus importants).

Lors de cette même campagne municipale, l’association MOR GLAZ avait insisté sur la diversification industrielle obligatoire y compris la déconstruction des navires (les offres pour déconstruire le Captain Tsarev doivent être déposées ce jour 7 avril 2016 (nous savons que les sociétés Turcs et Belges ont abandonné le parcours juridiques et administratifs interminables semé d’embûches).

Comme tous les ports, le port de Brest est un élément fondamental dans  » pour  » la vie économique de notre Région et de notre Pays. Les ports permettent 90% des échanges mondiaux. La réussite économique de notre Région a démontré depuis longtemps que l’agroalimentaire et le maritime sont très liés.

. L’association MOR GLAZ veillera que les navires qui transporteront ce lait rempliront toutes les normes sociales et environnementales.

. L’association MOR GLAZ souhaite que les armateurs et le pavillon Français y trouvent leur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.