Le paquebot NORWAY (ex paquebot France) , le CLEMENCEAU mais aussi les centaines de navires plus anonymes (moins prestigieux) détruits chaque année en Inde au Bengladesh et ailleurs sont devenus la honte des armateurs et des Etats.

La honte aussi des commissaires et autres élus des pays de l’Union Européenne qui prétendent à qui veut bien l’entendre «  que leurs priorités sont le respect des hommes et de l’environnement et que certaines dérives ne seraient plus envisageables sous couvert de directives européennes et des conventions internationales « ….l’association MOR GLAZ en doute…. exemple…

1) LE NORWAY (ex France) a quitté le port de Bremerhaven fin mai 2005, remorqué par un remorqueur chinois le DE DA ( consulter le site www.morglaz.org dans les archives 2005) Qui est assez naïf pour croire que le NORWAY (ex France) quittait sous remorque l’Allemagne pour aller rejoindre un chantier pour transformations, ceux qui ont bien voulu le croire, l’ont cru pour ne pas avoir à agir et pour ne pas avoir à faire appliquer la convention de Bâle du 22 mars 1989 sur des mouvements transfrontières des déchets dangereux et de leur élimination. Tourner le dos pour ne pas voir fait preuve d’une certaine lâcheté.

2) le 31/12/2005 le second départ du CLEMENCEAU de Toulon pour un chantier en Inde. En septembre 2003, le CLEMENCEAU quitte Toulon sous remorque pour une direction bien précise, un chantier en Grèce ( sans être débarrassé de ses déchets toxiques… nos gouvernants oublient la convention de Bâle, par négligence ou par soucis d’économie….chacun fera sa propre analyse….). Pas de chance, en pleine mer le convoi change de direction , l’association MOR GLAZ informée attire aussitôt l’attention des médias ( Ouest-France du 7/11/03 Brest forum et autres…). La France, 4ème puissance mondiale vient de se faire prendre par un ferrailleur, vient aussi de se faire ridiculiser devant les autres pays, l’imbroglio-commercialo-politique ne fait que commencer.

Le haut fonctionnaire qui a eu à traiter ce dossier a cru que le monde maritime était régi par des lois, il c’est bien trompé……dans ce milieu c’est le plus malin, le plus astucieux et le moins honnête qui à souvent gain de cause . La mer milieu de liberté oui… de non droit certainement ……

La 4ème puissance mondiale aurait-elle fait preuve de négligence (volontaire) en essayant de faire déconstruire un navire non dépollué dans un pays pauvre en contaminant des hommes et des enfants (nouveaux esclaves des temps modernes).

Que penser de certains de nos dirigeants et des discours qui sont tenus sur la santé, sur le respect des hommes et sur l’environnement. Le soutien de nos gouvernants aux pays en voie de développement, serait-il de leur envoyer nos poubelles flottantes et autres à recycler….l’association MOR GLAZ ne conçoit pas l’aide à ces pays en voie de développement de cette manière.

Un navire serait-il de sa construction jusqu’à sa déconstruction qu’un mauvais feuilleton pour l’homme et l’environnement . Ne serait-il qu’un mauvais roman noir où seul l’argent et les paradis fiscaux règnent en négligeant certaines règles élémentaires.

Le 31 décembre 2005 le CLEMENCEAU quitte pour une seconde fois, sous bonne escorte le port militaire de Toulon. Le 2 janvier 2OO6, il est pris en remorque par un remorqueur affrété 45OOO€ jour, (le paquet est-il devenu si encombrant pour qu’on y mette de tels moyens….. consulter le site www.morglaz.org archives 2006) dans ces deux cas le droit et les conventions internationales seraient elles ajustables……..

L’Inde vient de refuser le CLEMENCEAU : Les dirigeants Français ont peut-être trop vite pensé ou cru qu’il suffit d’être la 4ème puissance pour pouvoir imposer à d’autres (parce qu’ils sont pauvres) ses déchets……

Les us et coutumes changent tout n’est plus accepté, espérons que les dirigeants des pays en voie de développement soient enfin plus proches de leurs citoyens et n’acceptent plus d’être les poubelles des pays donneurs de leçons.

Le CEMENCEAU doit être dépollué en France avant d’être remorqué vers tout chantier de déconstruction. L’association MOR GLAZ demande depuis plusieurs années des chantiers de déconstruction de navires en Europe.

3) L’abordage du palangrier Cherbourgeois le KLEINE FAMILIE survenu au large de Cherbourg le 5 janvier 2006, faisant 5 disparus (plusieurs veuves et orphelins)…..honte sur l’officier de quart du navire abordeur quel qu’il soit….

L’Abordage du KLEINE FAMILIE est le cas ou les conventions de l’Organisation Maritime Internationales ( OMI ) deviendraient incontournables nous dit-on, puisque le capitaine du navire abordeur devra être jugé dans l’Etat du pavillon du navire(Malte) d’après les dires du procureur de Cherbourg, Michel Garrandaux.

L’association MOR GLAZ insiste pour que les responsables de ce drame maritime soient jugés devant un tribunal français.

Pour l’association MOR GLAZ, le capitaine et l’officier de quart du navire abordeur devront être entendus, puis arrêtés par les autorités françaises si ceux-ci sont reconnus coupables. Pour qu’il y ait eu abordage il faut qu’aucun des deux navires n’ai vu l’autre….rappelons que sur tous les navires qu’ils soient de pêche, marchand ou militaire, la veille en passerelle est une obligation et une nécessité absolue pour éviter ces drames. En mer un fuyard, n’est pas un fuyard  » ordinaire  » il ne vous abandonne pas en bordure du chemin, il vous abandonne en mer dans un environnement hostile, en vous abandonnant il vous ôte la vie.

Pour l’association MOR GLAZ toute la lumière doit être faite sur ce triste drame maritime. ….et demande aux responsables politiques de notre pays et à la justice de n’accepter aucune circonstance atténuante à l’encontre de l’officier du cargo abordeur qui a fui et qui a omis à toutes ses responsabilités d’officier. L’association MOR GLAZ s’associe à la peine des familles des disparus, demande une sanction exemplaire à l’encontre de ceux qui ont enlevé la vie à ces marins qui exerçaient tout simplement leur métier et souhaite bon courage au matelot rescapé.

Un dispositif anticollision existe…. adaptable sur tous les navires y compris sur les navires de pêche…. Pourquoi ce dispositif n’est-il pas rendu obligatoire sur tous les navires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *