Nos Administrations si pointilleuses, si zélées, parfois excessives auraient-elles perdu la main sur le devenir du vieux et dangereux cargo frigorifique  » ANTIGONE Z  » devenu un  » engin  » abandonné dans le port de Brest depuis le 1 mars 2013.

Cet  » engin  » aurait-il été cédé par mégarde, ou pis encore pour s’en débarrasser et faire place nette dans le port de Brest à n’importe quel acheteur, après que les contribuables du Finistère aient rempli les caisses de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest (300.000€ un beau retour sur 0€ investissement) ! Elle pourra cependant durant quelques mois encore, continuer de s’enrichir avec le  » KARL  » autre coque abandonnée !

Qui pourrait encore prétendre après le départ de  » ANTIGONE Z  » que les  » pseudo-armateurs  » les voyous des mers, (comme les nomme si justement Christian BUCHET dans son merveilleux ouvrage) ne seraient pas bien organisés. Cet engin ne doit surtout pas quitter le port de Brest, il doit être déconstruit au plus près et tant pis pour le coût  » soyez de temps en temps en adéquation avec les discours « . Comment cet engin pourrait-il obtenir son passeport vert, qui oserait lui donner l’autorisation de quitter le port de Brest,  » la sécurité maritime et autres discours seraient mis à mal  » !

Les autorités doivent avoir à l’esprit le feuilleton en 2000 du cargo  » HAN  » qui partait de Brest pour la déconstruction et qui reprit de l’activité après avoir effectué un rafistolage en Algérie. Le  » HAN  » terminera quelques années plus tard sa carrière abandonné au bord de la Mer Noire avec à son bord un Equipage !  » ANTIGONE Z  » ne doit plus  » pas  » nuire aux Marins, ni enrichir qui que ce soit. Cet engin va donner une image fausse des activités maritimes, essayons de garder haut les Pavillons !

Si  » ANTIGONE Z  » reprenait la mer, les  » pseudo-armateurs  » auront devant eux de beaux jours pour exploiter les Marins les plus pauvres, les plus démunis, les plus fragiles, sur de vieux navires dangereux.

La journaliste Kattalin LANDABURU avait mené une enquête sur le transport maritime en 2002, elle concluait…..  » Aboli formellement le 20 décembre 1848, l’esclavage a pris de nouvelles formes sur les mers du globe. Si le commerce du  » bois d’ébène  » fait parti d’un passé révolu, les navires continuent de transporter, avec eux, un monde d’inégalité et de précarité sociale.

Pourtant ce monde de transport est loin d’être marginal, en 30 ans il a enregistré une progression de près de 430% et son coût, lui, a baissé de plus de 30%. Ces économies ont été réalisées en exploitant des vieux navires âgés parfois de plus de 30 ans, mal ou pas entretenus, ils acheminent en grande quantité des marchandises coûteuses. Que font les Etats membres pour protéger leurs gens de mer, pas grand-chose, pour ne pas dire rien du tout. Pavillon  » bis  » ou pavillon de complaisance : les nouveaux négriers, la convention de Genève sur l’immatriculation des navires existe. Elle vise à un meilleur contrôle de l’Etat de pavillon et à la protection de ses marins « 

Le cargo  » ANTIGONE Z  » entre dans ce triste constat, l’association MOR GLAZ sera très attentive à la suite qui sera donnée à ce triste feuilleton !

Pour l’association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *