Le 6 octobre 2015, survenait au large de Zeebrugge une collision entre deux navires, un cargo battant pavillon néerlandais le  » FLINTERSTAR  » et un méthanier battant pavillon des Iles Marshall le  » AL ORAIQ « . Le cargo sous le choc a coulé et plus de 200 tonnes de mazout sont partis à la mer, polluant d’après nos informations jusque la plage de Malo les Bains.

Depuis plus de 12 ans, l’association MOR GLAZ défend et préconise un système innovant, simple et peu onéreux à installer, sur tous les navires civils et militaires pour remonter les soutes des navires lorsqu’ils rencontrent des difficultés comme celles du  » FLINTERSTAR « .

Il s’agit du JLMD Ecologic System qui équipe déjà les navires de grandes sociétés maritimes, Louis DREYFUS ARMATEURS, CMA CGM et quelques autres.

Si le  » FLINTERSTAR  » avait été équipé de ce system le mazout serait déjà remonté dans une barge, cela aurait simplifié la tâche des sauveteurs et rassuré les défenseurs de la nature… cela aurait diminué sans aucun doute la facture, et le cabinet du Secrétaire d’Etat en charge de la Mer du Nord, Bart TOMMELEIN aurait vraisemblablement déjà pu annoncer la fin du pompage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *