L’Association MOR GLAZ souhaite en toute objectivité communiquer sur le champ éolien qui va être implanté, imposé au large des Côtes Bretonnes puis ailleurs sur le littoral Français. Pourquoi les Pêcheurs se sont-ils si vite démobilisés sur un sujet aussi important, peut-être même vital pour le devenir de la pêche dans cette zone ?

L’Association MOR GLAZ n’est pas systématiquement  opposée à toutes les innovations, et modernités bien au contraire même, « et cela provoque des débats entre les Membres  du Bureau »  mais, encore faudrait-il, que ces innovations, présentées trop souvent comme des solutions miracles et nécessaires, ne suppriment pas d’autres activités contrôlées respectueuses de l’Homme et de l’Environnement. Il ne faut surtout pas non plus que ces « soi-disant » nécessités n’agressent, ni ne bousculent les fonds marins,  la faune et la flore au nom d’idéologies « de certitudes »  environnementales et autres qui n’en sont peut-être pas !

Il y aura certes les 62 éoliennes sur et à proximité du gisement de Coquilles Saint-Jacques, à 27 kms des Côtes Bretonnes. Une implantation qui va occasionner des chantiers importants, des tonnes de béton seront déversées à plus de trente mètres de profondeur, ce béton sera invisible, mais il sera bien là sous la Mer et déclaré inoffensif comme toujours. Puis  les souilles (sillons) qu’il faudra creuser pour enfouir les câbles conducteurs sur plus de 70 kms en cumulés ! Et tout ça pour produire moins de 10% de la consommation électrique des Bretons. L’Association MOR GLAZ, qui soutient la pêche Artisanale pour de bonnes et nombreuses  raisons, est  triste de constater que les Marins  Pêcheurs se soient aussi vite démobilisés, il y va pourtant de leur survie et de celle des fonds Marins dans cet espace qu’ils protègent depuis des décennies ! Cette zone sera soumise et  bousculée pour satisfaire quelques-uns.

L’un des Adhérents à L’Association MOR GLAZ homme d’Affaires Français connu écrivait –«   Cher Jean-Paul. S’agissant des éoliennes : je suis très opposé aux grandes éoliennes que ce soit sur terre ou en mer. Leur bénéfice écologique global est très faible voire négatif (cf. le bilan pour l’Allemagne de sa politique « verte » qui est un désastre en termes d’émissions de CO2). Et les grandes éoliennes sont toujours une pollution visuelle et un danger pour les oiseaux et par ailleurs, en mer, elles peuvent être dangereuses. Donc de petites éoliennes sur terre pourquoi pas … mais sur mer, à mon avis il faut se battre pour qu’il n’y en ait pas du tout. Les hydroliennes en sont à ma connaissance à un stade assez expérimental … Je suis de façon générale toujours partant pour que l’on cherche des technologies nouvelles, donc pourquoi pas étudier différents types d’hydroliennes… mais il faut être très rigoureux sur les études d’impact ( flore et faune) et par ailleurs je pense que le bilan financier va être désastreux ( elles vont s’encrasser, se couvrir d’algues etc….. et il va falloir en permanence aller les démonter et les réparer ou nettoyer …. sauf à faire le vide de toute vie autour d’elles et alors là ce serait un désastre !). A bientôt. Amitiés ».

Pour l’Association MOR GLAZ, ces chantiers n’apporteront pas d’emplois de Marins Français. Nous ne sommes plus certains, que cette solutions soit la bonne et qu’elle n’occasionne pas plus de mal que de bien y compris pour l’Environnement Marin. Est-ce une obligation de toujours vouloir se soumettre aux décisions de l’Union Européenne. L’Association MOR GLAZ déplore cette fois encore cette attaque contre les Pêcheurs Artisanaux. Une attaque contre la Mer car ne soyons pas dupe. Allons-nous d’ici quelques années assister à des voyages organisés en Mer afin d’observer et photographier ces champs d’éoliennes, en expliquant aux touristes ébahis que ces ventilateurs leurs permettront de consommer plus d’énergie que nécessaire !

Pour l’Association MOR GLAZ

Le Président Jean-Paul HELLEQUIN