L’Association MOR GLAZ écœurée par l’hypocrisie, le manque de courage de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale, de l’Union Européenne et autres Organisations y compris de l’Agence Européenne de Sécurité Maritime …Le manque de contrôle des Bétaillères maritimes est une évidence scandaleuse et honteuse. Des voyages interminables, douloureux et parfois tragiques pour les Animaux et les Marins qui arment ces Bétaillères ! –« Une « opacité » que nous dénonçons ».

Dans cette activité peut connue, il y a deux business : du small scale (petite échelle) (15-20 têtes de bétail à la fois) qui se fait par navire RORO, dans des remorques routières spécialisées, donc en short sea (transport maritime à courte distance).  Cette activité fut un temps pratiquée par des navires appartenant à des Armateurs Français  entre la France et l’Irlande. Nous croyons aussi  savoir que l’activité à petite échelle est  très contrôlée dans le Nord de l’Europe.

Nos Amis Militants de l’Association Robin des Bois ont soulevé le 2 mars 2021, le scandale du navire Bétaillère « ELBEIK » navigant sous le numéro Organisation Maritime International  6718427  battant pavillon du TOGO. Ce navire Bétaillère a changé 7 fois de nom, allez donc savoir pourquoi ?

Le « ELBEIK » avait à son bord au départ du port de TARRAGONE  en ESPAGNE (port Européen, législation Européenne) plus de 1700 veaux à destination de la TURQUIE. Cette Bétaillère est toujours en Mer, après quasiment trois mois en Mer : -« quel est le nombre de veaux encore vivants et en bonne santé ? Quelles sont les conditions psychologiques et autres des Membres d’Équipage sur ce navire ? L’Association MOR GLAZ s’interroge sur les conditions d’hygiène à bord de ce navire et des Bétaillères maritimes. Que deviennent les Animaux malades et qui décèdent ?

L’Association MOR GLAZ dénonce avec force cette situation à bord du « ELBEIK », nous aimerions que les Agences et Organisations citées plus haut prennent toutes leurs responsabilités afin de mettre fin à ces  transports scandaleux ! Toute l’opacité sur ce transport maritime doit être levée.

Une activité très réglementée sur le plan sanitaire en Europe, nous dit-on (documentation, traçabilité, etc…) et qui ne pourrait être appliquée que sur des navires validés par des règles strictes (obligation de stabilisateurs pour éviter un maximum de stress aux animaux… ! Tout ceci est la réglementation, du texte, mais la réalité est apparemment tout autre. Ces Bétaillères maritimes sont trop souvent des mouroirs pour Animaux, transportés sans aucun traitement. Ces Bétaillères sont beaucoup utilisées pour les transports de bétail vivant en vue des cérémonies musulmanes dans le Golfe Persique ou sur le pourtour Méditerranéen ! Ces navires qui appareillent très souvent de ports Européens, doivent être mieux et plus contrôlés, ces navires transportent des Animaux vivants, qu’il est inutile de faire souffrir !

Chaque année, une centaine de navires accostent dans le port de SETE  pour charger du bétail à destination de l’Afrique du Nord ou du Moyen-Orient.

Moins réglementée que le transport routier, cette activité inquiète l’Association MOR GLAZ, nous informons ce jour La Fondation Brigitte BARDOT de nos réelles inquiétudes pour les Animaux transportés et les Administrations Maritimes pour les conditions psychologiques que doivent subir les Équipages de ces Bétaillères !

Pour l’Association MOR GLAZ     Le Président Jean-Paul HELLEQUIN