L’Association MOR GLAZ durant ce sommet « G7 Brestois » en a profité pour effectuer des rencontres lors de débats et de rassemblements ! Afin que ce sommet ne soit pas -« Un sommet de l’entre soi, qui ne va laisser aucune trace

Pour nous ce sont des dépenses inutiles, des sommets qui ne servent à rien ou à pas grand-chose ».

Invitée par les organisateurs de ce G7 Brestois « MARITME » le 4 septembre 2019 en sous-préfecture de Brest, l’Association MOR GLAZ a rencontré le Conseiller spécial du Président de l’Assemblée Nationale, échanges courtois, nous avons essayé de lui faire part de nos préoccupations maritimes. J’étais ccompagné pour cet entretien par de Monsieur Bernard LE BIHAN membre du bureau et Vice-président de l’Association MOR GLAZ, nous avons insisté sur les situations sociales des 1 850 000 Marins recensés dans le monde !

Les droits des Marins du Monde restent la priorité pour l’Association MOR GLAZ, ainsi que la qualité des navires dans le respect de l’Homme et de l’environnement. Lors des débats publics, nous avons rappelé la situation de certains Marins, les dérives sociales et l’utilisation de vieux navires par des « pseudo-armateurs » qui ne respectent aucune règle sociale, technique et donc environnementale. La lutte contre les « pseudo-armateurs » reste un objectif. Ces « pseudo-armateurs » ternissent l’image du transport maritime, plusieurs de ces voyous des mers sont des Européens. Nous dénonçons sans cesse l’affrètement de ces navires, le manque de scrupule des assureurs, des sociétés de classification, des pavillons (certains pavillons nationaux sont pis encore que certains pavillons de complaisance) mais aussi la concurrence effrénée instituée entre les  Marins et les ports mondiaux !

7 puissances maritimes se sont réunies à Brest durant 3 jours : mais au juste à quoi peuvent bien servir ces sommets, à rien ou pas grand-chose,  ces 7 pays sont concurrents, que pouvons-nous espérer pour les Marins du Monde et les activités liées aux Océans, rien ou pas grand-chose. Parler des Océans c’est très bien « un peu à la mode », mais il faut du concret, des actes forts, qui viendront forcément du secteur privé, qui est le seul à pouvoir réduire les pollutions des Océans et de l’atmosphère liés à certaines activités  maritimes.

Certains grands armateurs montrent une détermination à vouloir transporter différemment les marchandises et les passagers, à ne pas emprunter certaines voies maritimes du nord !

Les contrôles des navires doivent être plus rigoureux, et les mêmes partout dans le monde. La perte de plus de 100.000 conteneurs chaque année est-elle une fatalité ?

Les Armateurs doivent s’imposer, la sécurité Passive Embarquée le JLMD SYSTEM et autres, plusieurs Armateurs Français, y équipent leurs navires !

Pour l’Association MOR GLAZ               Le Président Jean-Paul HELLEQUIN

Il  a  été  proposé  le  4 septembre 2019  à  l’Association  MOR GLAZ de rencontre  le Conseiller spécial du Président de l’Assemblée Nationale Monsieur Richard FERRAND.

 

Les Présidents des chambres basses des 7 pays  les plus puissants du monde se rencontreront à Brest du 5 au 7 septembre 2019.