L’Association MOR GLAZ a peut-être obtenu lors du Conseil Portuaire du 2 décembre 2021 qui se tenait à Brest une partie de la réponse concernant l’aménagement du 1er Eperon du port de commerce à Brest !   

Le 14 novembre 2021 L’Association MOR GLAZ écrivait : extrait –« l’Association   défend et défendra une nouvelle fois la Gare Maritime au 1er  Eperon sur le port de Brest.

Les bâtiments  de la Gare Maritime sont laissés à l’abandon depuis trop longtemps par la Région, le Département et la Communauté des Communes

(d’ailleurs à force de se rejeter les responsabilités, qui fait quoi, qui est responsable). Il y a une opportunité d’aménager une vraie Gare Maritime, par laquelle transite chaque année plus de 30.000 Passagers, et plus de 10.000 tonnes de Marchandises essentielles pour les îles de Molène et d’Ouessant, des chiffres en progressions chaque année. Le mardi 12 octobre 2021 l’Association MOR GLAZ, et quelques Salariés Sédentaires et Navigants  avaient été reçus dans les locaux du Département du Finistère à Quimper en Bretagne par le nouveau Président Maël De CALAN. Cette rencontre à plus d’un mois, nous souhaiterions donc connaître les projets envisagés (ou décidés) à l’endroit qui avait été  réservé « arrêté » par la majorité précédente pour y implanter un Musée National des Phares et Balises (une idée ubuesque, absurde et coûteuse cet endroit).

Dès le mois de mai  2021, l’Association MOR GLAZ avait soutenu et soutient toujours à cet endroit, un port et ses infrastructures qui permettent de faire transiter des biens et des Personnes en toute sécurité. Pour l’Association la priorité reste et restera  l’activité essentielle qui a de plus en plus de difficulté à trouver sa  place. ! L’Association MOR GLAZ souhaiterait connaître les nouveaux projets décidés à cet endroit : en respectant un espace suffisant pour les activités de la Société Penn-Ar-Bed. Lors de notre rencontre avec le Président Maël De CALAN, nous avions compris que pour lui la sécurité et l’activité de la Société Maritime à cet endroit était une (la) priorité! La décision prise par le nouveau Président de l’Assemblée  Départementale dès son élection d’interrompre  les travaux, avait été saluée par l’Association MOR GLAZ. Nous n’avions point  caché notre enthousiasme par cette décision, qui depuis a été officialisée.

L’Association MOR GLAZ à peut-être obtenu lors du Conseil Portuaire du 2 décembre 2021 une partie de la réponse !   -« En effet, lors de ce Conseil Portuaire, la question a été posée de l’avenir 1er Eperon à Monsieur  Mickaël QUERNEZ  Vice-Président – Climat, mobilités Région Bretagne, il  a répondu publiquement que la priorité de l’aménagement  prévu au 1er  Eperon serait d’améliorer, de rénover la Gare  Maritime pour rendre un meilleur service aux usagers  mais aussi améliorer les conditions de travail  des Salariés.

Dès  2022  des travaux de réparation des quais de cet Eperon vont être entrepris. En même temps des études de projets vont être lancées  afin de faire  des choix sur l’aménagement qui sera décidé.
L’actuel bâtiment qui devait recevoir le musée des phares et balises sera repensé pour répondre à l’objectif annoncé, une partie sera cependant affecté à un autre projet d’aménagement mais qui n’a pas été précisé car non décidé à ce jour.

Le représentant  du Conseil Départemental du Finistère présent à la réunion a confirmé les dires de Monsieur QUERNEZ ».

 Pour l’Association les priorités sont les  mêmes, pourquoi pas un Musée National des Phares et Balises, mais surtout pas à cet endroit du port de commerce !

Pour l’Association MOR GLAZ     Le Président Jean-Paul HELLEQUIN