La lettre du Président de la Brittany Ferries Monsieur Jean-Marc ROUE adressée  au Secrétaire d’Etat ayant en charge la Mer est très intéressante tant par la démarche que par le contenu. L’Association MOR GLAZ ne peut qu’être en accord avec le contenu de cette lettre, (nous aurions pu l’écrire)  Monsieur ROUE veut sauver la Société Maritime Brittany Ferries tout comme les Salariés Sédentaires et Navigants, veulent sauver leurs emplois.

 

Le contenu dans cette missive adressée au Secrétaire d’Etat est clair, les Salariés et l’Armateur unis comme un Equipage, dans un Monde qui change et en pleine mutation, certains changements  habitudes peuvent surprendre. L’Association MOR GLAZ, elle aussi applique parfois ces manières de faire, ces ruses, ces méthodes. L’Association a appris depuis longtemps lors de ses nombreux combats pour les Marins et les Activités Maritimes que seul compte le résultat !

Les Armateurs et les représentants du Personnel doivent parfois, êtres au même endroit au même moment, (arriver ensemble, s’assoir côte à côte et non face à face) pour défendre les mêmes intérêts avec les mêmes « convictions», sans que le jeu de cartes ne soit truqué. Ceux qui acceptent de recevoir doivent comprendre cette détermination commune tant des uns que des autres.

Monsieur Jean-Marc ROUE n’est pas un naïf, il sait que les Politiques ne font que de la Politique politicienne,  et, que trop souvent le navire va à la dérive et termine sa course sur les écueils. Comment pouvoir compter sur une Union Européenne qui a créé son propre pavillon si près de la Complaisance ? Comment faire confiance à une Union Européenne et aux pays à la remorque des mauvaises décisions prises ? Comment faire confiance dans ces conditions à celles et ceux qui auraient pu aider les activités Maritimes et les Marins ?

Monsieur le Président Jean-Marc ROUE, certains Délégués des Personnels sont prêts tout autant que vous à défendre leur Société, les forces qui pourraient vous accompagner sont dans la Société. Bon courage à toutes celles et ceux qui décideront d’être à vos côtés afin de défendre la Brittany Ferries.

 Le 24 aout 2022 l’Association MOR GLAZ écrivait

Lorsque le Premier Armateur employeur de Marins Français est l’invité de BFM Business, forcément que cela ne peut que créer une réaction de la part d’une Association telle que MOR GLAZ qui défend la Mer, les Marins et toutes les activités Maritimes respectueuses de l’Homme et de l’Environnement.

Mais cependant, nous avons des démarches qui restent communes et qu’il reconnait, défendre les Activités Maritimes et le pavillon Français 1er Registre donc les Marins Français et une certaine vision et approche  du régime social des Navigants.

Une autre démarche, créer, et innover un autre transport Maritime plus propre, respectant l’Environnement, donnant ainsi une autre image, une image propre et positive des activités Maritimes en Mer et en escale.

En fin d’interview, le Président Jean-Marc ROUE déclare avec son assurance habituelle  –« où sont les collectifs des représentants des Salariés  » ?  Le meilleur « le Premier »  défenseur de la Société Maritime Brittany Ferries le Président Jean-Marc ROUE lance un appel aux responsables Politiques Nationaux et Européens, à la Première Ministre Madame Elisabeth BORNE qu’il connait bien ! Il tend la main aux Délégués des Personnels pour, une sorte d’union sacrée afin de lutter contre le dumping social pratiqué par le pseudo armateur P&O sur certaines lignes Maritimes.

S’unir dans un combat comme celui-là devrait être un réflexe que devrait exiger les Salariés à leurs Représentantes et Représentants Syndicaux. Parfois prendre le même cap, et tenir la barre à deux peut être rassurant lors des forts coups de vent !

Les difficultés Sociales et météorologiques, rapprochent les Hommes tel un Equipage et montrent une détermination commune. Ce qui se passe en ce moment chez P&O est tout simplement un tsunami Social, le premier de cette envergure et cette brutalité. Pour mettre fin à ces pratiques, il faut non seulement le dénoncer ensemble et être autour de la même table…-« il faut arriver ensemble et tenir le même discours ce qui est redouté par les Politiques et les Cabinets Ministériels » !

L’Association MOR GLAZ souhaite que les Gouvernements Britanniques et Français mettent fin à ces méthodes de pirateries Sociales appliquées par certains pseudo armateurs sur le détroit du Pas-de-Calais. –« des Salariés jetés, balancés par-dessus bord sur le quai »!

L’Association MOR GLAZ a seulement voulu apporter sa réflexion sur un sujet très sensible qui tente de se développer et qui mettra fin aux Marins Français et au pavillon Français 1er Registre !

Pour  l’Association MOR GLAZ Le dumping Social est honteux et scandaleux partout, peu importe où il se trouve  –« Sur les quais des précaires ». 

Pour l’Association MOR GLAZ                 Le Président Jean-Paul HELLEQUIN