Lettre ouverte à monsieur Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional de Bretagne.

 

Monsieur le Président,

Vous venez d’être élu aux plus hautes responsabilités régionales, félicitations, bon courage, il en faudra pour que la Bretagne trouve sa place au sein de l’Europe maritime au sens le plus large.

Nous nous sommes souvent rencontrés, affrontés certes mais j’ai pu aussi apprécier votre sens des responsabilités, votre courage politique et votre détermination à mener à bien les dossiers qui vous semblent être les priorités pour l’intérêt général. Comme vous le savez, je suis l’un des défenseurs de la sécurité maritime, de la lutte contre les pavillons et les armateurs de complaisances et ce depuis les années 70. Je suis pour le développement durable du cabotage en Europe et en France, pour l’implantation d’une antenne régionale de sécurité maritime à BREST et pour le maintien des chantiers de construction et de réparation navale dans notre région.

L’association Mor Glaz que j’ai l’honneur de présider veut que la région de Bretagne défende et obtienne l’antenne régionale de sécurité maritime à BREST. L’association Mor Glaz revendique un siège dans cette agence régionale ( l’association Mor Glaz est reçue à Bruxelles le 02 avril et plaidera BREST comme pôle de la sécurité maritime).

70% du trafic maritime Européen passe au large de notre littoral breton. Le développement du commerce maritime par conteneurs (y compris pour les produits chimiques et autres produits très dangereux) est de plus en plus dense et pas si bien contrôlé que l’on pourrait nous le faire croire. Plus de 80% des échanges mondiaux s’effectuent par la mer. Dans certaines régions au nord de l’Europe, le transport du pétrole va évoluer de 100% par an jusqu’en 2007. La Chine pourrait être d’ici à 2015 la première flotte mondiale, allons nous laisser cette flotte se développer sans règle & &allons nous laisser s’installer un nouveau pavillon de complaisance &….

Les dirigeants politiques bretons ont pendant trop longtemps tourné le dos à la mer pour diverses raisons. Nous comptons sur vous pour scruter, observer l’horizon maritime le plus loin possible. Nous comptons sur vous et vos équipes pour développer les ports bretons, le cabotage et toutes les activités liées à la mer et faire entendre nos voix à Bruxelles.

L’Union européenne ne peut se construire sans les régions. La mer ne doit plus être une autoroute sans loi ni règle. Les décisions doivent être prises par tous ceux qui veulent un transport maritime sécurisé. Nous ne pouvons plus laisser l’OMI et autres organismes internationaux prendre des décisions qui laissent s’installer certaines dérives graves pour les marins, les populations du littoral et la mer.

L’association Mor Glaz souhaite évoquer avec vous les accidents survenus à la pêche ces dernières années, ceux-ci ne sont certainement pas dus qu’au hasard. L’association Mor Glaz demande à vous rencontrer dès que cela vous sera possible. Nous vous prions de croire monsieur le Président en nos sincères et respectueuses salutations.

Le président de Mor Glaz Jean-Paul Hellequin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *