Le 25 avril 2023, l’Association MOR GLAZ  comme d’autres, nous apprenions  la bonne nouvelle : -« Le projet de la construction d’une Gare Maritime digne de ce nom était  enfin « validé » sur le port de Brest ».

Elle devrait sortir du 1er  Eperon du port de Brest en 2027/2028 un délai cependant trop long pour  les défenseurs de cette Gare Maritime ! Une certaine satisfaction.

Dès le 10 mai 2021 l’Association MOR GLAZ  avait répondu « soutenu » les Salariés Navigants et Sédentaires de la Société Maritime « Penn-Ar-Bed ». Nos priorités défendre les activités Maritimes respectueuses  des Marins et de l’Environnement, les ports et attirer avec force et détermination  l’attention sur les conditions de travail des Salariés.

Les actions s’étaient multipliées, allant jusqu’à interpeler les Membres de la Commission Portuaire qui se tenait à Brest en juin 2021 !

 Comme le titre l’Article paru dans l’Ouest France du 13 mai 2023   les  conditions de travail  des Salariées et Salariés Sédentaires de la Société Maritime « Penn-Ar-Bed » sur le port de Brest, sont déplorables, une solution rapide doit être trouvée, par ceux qui ont délaissé, abandonné cette zone portuaire essentielle. La Région Bretagne doit assurer aux Salariées et Salariés un confort de vie au travail et respecter les obligations d’hygiène et de sécurité.

Quels Salariées et Salariés accepteraient de travailler dans des locaux aussi délabrés et dangereux ? Attendre jusqu’en 2027/2028 risque d’être long et dangereux pour tous ces Salariés qui assurent la continuité territoriale.

Les locaux y compris provisoires, devront impérativement respecter certaines normes ! Nous allons porter ce sujet à l’ordre du jour De la prochaine Commission Portuaire qui se tiendra à Brest le 27 juin 2023 ! Le Conseil Régional de Bretagne, doit prendre ce dossier avec une grande énergie. Il serait important que l’inspection du Travail, elle aussi fasse preuve de vigilance et d’un contrôle sérieux.

Les Salariées et Salariés s’étaient mobilisés aux côtés de la Direction de la Société « Penn-Ar Bed »   contre l’implantation du Musée National des Phares et Balises, il serait dommage « regrettable même »  que la Direction les abandonne et accepte de les laisser  travailler dans des conditions déplorables et  dangereuses !

Salariées et Salariés  de la Société Maritime investissez-vous, faites-vous entendre afin que cette Gare Maritime si attendue et nécessaire soit la plus pratique et moderne, pour les passagers, le stockage des marchandises. Mais aussi pour vos conditions de travail  présentent et futures : La Région Bretagne doit investir au plus vite après avoir consulté les Salariés. Les passagers et celles et ceux qui les servent ont le droit à une continuité territoriale de qualité.  

 Pour l’Association MOR GLAZ     Le Président Jean-Paul HELLEQUIN