Il y a une semaine, la balise de détresse du « KESAKO », s’est subitement déclenchée.  À cet instant, le voilier se trouvait à 1 800 milles du Japon, et à moins de 330 milles de Wake, un Atoll appartenant aux États-Unis.

En lien avec le Cross Nez-gris, les autorités japonaises ont alors décidé d’une intervention, et un navire des garde-côtes nippons, Le « SAGAMI », a fait route sur la zone. La solidarité des Gens de Mer et de celles et ceux qui veillent sur les Marins.

Ce n’est que vers minuit (heures françaises), le dimanche 12 février 2023, que le patrouilleur a pu mettre une  embarcation  à l’eau, s’approcher du voilier et des Marins monter à bord du « KESAKO » devenu depuis quelques mois navire fantôme.

Les garde-côtes ont confirmé que le corps de Joël LANILIS se trouvait bien à l’intérieur du voilier.  Emilie la nièce du navigateur nous a informés ce matin par téléphone, elle remercie tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cette intervention.

Le corps pris en charge par les autorités Japonaises, devrait arriver à « YOKOHAMA » dans trois ou quatre jours, puis  rapatrié en France. Une autopsie sera réalisée avant le transfert du corps, elle permettra peut-être de déterminer les causes du décès.

Il est important, que la Famille sache, mais le revoir vivant était improbable, j’en avais parlé avec des proches ! Mais, Joël ne sera pas disparu en Mer ce qui est le pire de tout pour les Familles des Marins. –«être disparu en Mer » !

L’Association MOR GLAZ et du Remorquage, demandent à la Famille  d’accepter nos plus sincères condoléances, Joël était l’un des nôtres, il appartenait à la communauté des Gens de Mer.

L’Association MOR GLAZ et du Remorquage remercient le Japon pour son intervention, nous saluons le Commandant et l’Equipage du patrouilleur «SAGAMI ».Une pensée particulière pour les Marins qui sont montés à bord du « KESAKO ».

Pour l’Association du MOR GLAZ et du Remorquage

Jean-Paul HELLEQUIN