Le Cargo « SAOURA » battant pavillon Algérien est bloqué depuis vendredi dans le port de Brest par le Centre de Sécurité des Navires, nous les saluons pour cette détention si justifiée un « pseudo-armateur », un de plus qui exploite des Marins et fait naviguer un navire en bafouant les règles Sociales et de Sécurité !
Combien de navires passent entre les mailles des Centres de Sécurité des Navires dans les ports mondiaux, surtout en cette période des échanges à flux tendus ?
Combien de Centres de Sécurité des Navires n’ont pas voulu voir la détresse de cet Equipage et le manque de Sécurité à bord de ce navire « SAOURA » ?
Ce navire dont l’Armateur n’est autre que la (Compagnie Nationale Algérienne de Navigation), est détenu pour des raisons que l’Association MOR GLAZ qualifie de scandaleuses et outrancières.
Comportements outranciers parce-que de plus l’Armateur est un Pays (Compagnie Nationale Algérienne de Navigation). Cet Armateur, « ce Pays » ne paie pas les Marins qui sont embarqués à bord de ce navire depuis 3 voire 6 mois pour certains :
L’Association dénonce avec force ces manquements contre des Marins du Monde ! Ces Marins se plaignent de leurs conditions de vie, ils se plaignent aussi de ne pas pouvoir subvenir à leurs Familles depuis des mois, des Familles en difficultés parce-que ce « pseudo-armateur » ne remplit pas son contrat, ses obligations.
Le navire devrait aussi réparer les défauts suivants avant appareillage :
– Station INMARSAR C en panne
-Installation de ballastage, système de jaugeage hors service
-LRIT en panne
-Remettre en état (aux normes) les logements d’Equipage qui se trouvent dans un état déplorable (manque de draps, d’oreillers, de taies d’oreillers, de couvertures de lits ETC …). L’Association MOR GLAZ dénonce avec force ces manquements contre ces Marins du Monde ! Ces Marins se plaignent de leurs conditions de vie, ils se plaignent aussi de ne pas pouvoir subvenir à leurs Familles depuis des mois.
D’après d’autres informations plusieurs navires battant le même pavillon seraient déjà bloqués dans plusieurs autres ports de l’Union Européenne et à Marseille pour des faits sociaux semblables !
Pour l’Association MOR GLAZ
Le Président Jean-Paul HELLEQUIN