Le port de Brest avec un élévateur à bateaux de 250 tonnes, va forcément satisfaire quelques professionnels du port Breton ! Cependant, cela équivaut à courir le cent mètres avec des sabots en bois si les ambitions industrielles étaient d’attirer vers Brest des navires de plus de 25 mètres !!
La décision d’accorder un élévateur à bateaux que de 250 tonnes à Brest qui en réclamait un de 450 à 600 tonnes ne va pas apaiser les tensions entre les ports Bretons ni mettre fin aux « rivalités » pas toujours très fondées.
Cet élévateur à bateaux permettra toutefois et c’est déjà ça de pouvoir remonter sur le quai des navires de 250 tonnes, équivalents à des navires de pêche de 20 mètres.
L’association MOR GLAZ souhaite réussite à ce projet qui va permettre d’élargir des activités navales et industrielles sur le port de Brest, et ce dès que le quai sera aménagé en 2020 !
Offrir un terre-plein, un espace spécifique sur le port de la péninsule, permettra aux entreprises de nouvelles capacités de développement de leurs marchés, tant pour les navires du patrimoine (nous pensons au chantier du GUIP ) que pour la construction navale, la réparation et les activités de déconstruction.
L’association MOR GLAZ qui défend le développement du port de BREST dans le respect de l’Homme et de l’environnement est satisfaite, même si les attentes étaient autres !
L’association MOR GLAZ souhaite un bon cap au port de Brest et aux activités industrielles qui sauront profiter de cette opportunité dès 2020, positiver et regarder devant.
Pour l’association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN