La France, fer de lance de la réduction de la vitesse des navires : l’Organisation Maritime Internationale doit satisfaire cette bonne idée !
Madame Elisabeth BORNE et Monsieur François de RUGY, Ministres de la Transition écologique et solidaire et des Transports, ont annoncé, que la France déposait un projet à l’Organisation Maritime Internationale (OMI) afin de réguler la vitesse des navires et de diminuer ainsi à court terme l’empreinte carbone du transport maritime. La proposition française sera étudiée en mai 2019 à Londres par l’OMI.
Une action « co-construite avec les armateurs français », disons, plus précisément par la ténacité de l’Armateur Français Monsieur Philippe LOUIS-DREYFUS, qui équipe plusieurs de ses navires de la Sécurité Passive Embarquée (JLMD SYSTEM ECOLOGIC) par ailleurs cet Armateur fait le choix d’exploiter une flotte ayant une moyenne d’âge inférieure à 10 ans.
Pour l’Association MOR GLAZ, cette victoire est celle d’un Armateur Français, qui souvent est seul pour obtenir des avancées comme celle-ci, cet armateur peut qu’être soutenu par tous les défenseurs de la planète et les « climatologues ». Pour cette raison, l’Association MOR GLAZ décerne « accorde » avec satisfaction un « CARTON VERT » à Monsieur Philippe LOUIS-DREYFUS et à toutes celles et ceux qui se sont associés à cette démarche courageuse et concrète dans la première activité mondiale, activité souvent critiquée pour certaines dérives effectuées par des « pseudo-armateurs » !
Comme sur la route pour les camions et voitures, la vitesse des navires a un impact direct sur la consommation des navires, avec un effet exponentiel une baisse de vitesse d’un nœud (1852 mètres) , de 12 à 11 nœuds, d’un navire réduit sa consommation de 18 %. Et cette réduction atteint 30 % si la vitesse descend à 10 nœuds.
Ce combat sur la diminution de la vitesse des navires est le combat personnel de l’Armateur Français Philippe LOUIS-DREYFUS, comme quoi la ténacité et une démarche pour l’environnement n’est pas utopique, cette démarche doit être soutenue, défendue par tous les candidates et candidats aux élections européennes !
Les affréteurs et autres acteurs du transport maritime doivent eux aussi être attentifs à cette démarche économique et écologique !
L’ Association MOR GLAZ connait cet Armateur et ses équipes depuis des décennies, cette volonté pour un transport maritime durable n’est plus à démonter. C’est avant tout une solution de bon sens, qui permet de réduire à la fois les émissions de soufre et de CO2 », résume Philippe Louis-Dreyfus. Le transport maritime reste le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement : il émet 5 fois moins de CO2 que le transport routier et 13 fois moins que l’aérien à la tonne de marchandise transportée.
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN