Une haussière qui cède « admettons » pourquoi pas ! Une enquête sera vraisemblablement diligentée afin d’en savoir plus et de trouver les responsables autres que le vent s’il y en avait !
L’Association MOR GLAZ n’écrira pas le contraire de ce qu’elle a écrit sur le compte Lindekln qui a suscité plus de 1095 visites et commentaires en moins de 24 heures : -« Un bel exercice grandeur nature dans le port de Brest, Remorqueurs Civils et Militaires à l’œuvre, Pilotes, Lamaneurs, Officiers de port et quelques sueurs froides certainement pour certains : Les Unions des forces portuaires pour limiter la casse auront été efficaces Jean-Paul HELLEQUIN ».
L’Association MOR GLAZ essaie toujours de comprendre : Depuis plus de 10 ans nous revendiquions avec le Syndicat CGT des Marins du Grand Ouest, des remorqueurs plus puissants pour le port de Brest, pour certains inutile, trop coûteux etc…, il suffit d’assister au Conseil Portuaire pour comprendre la philosophie. Nous revendiquions la prise obligatoire de remorqueurs pour les pétroliers «devenu obligatoire depuis plusieurs années » et autres navires lorsque le vent atteindrait un certain seuil. Nous revendiquions au moins un remorqueur portuaireen alerte permanente 24h/24h.Nous revendiquions un remorqueur de Mer avec une remorque de plus de 600 mètres de longueur.
Pour l’Association MOR GLAZ, cette fois, le pire aura été évité, grâce à la mobilisation des remorqueurs de la Base Navale. La Chambre de Commerce et d’Industrie, le Département du Finistère et la Région Bretagne, doivent se réunir rapidement et trouver dans les plus brefs délais, la solution. Cette solution doit être demandée et appuyée par les usagers du port de Commerce et les Administrations.
Pour l’Association MOR GLAZ, l’omerta et les petits arrangements sur le port doivent passer à la trappe. Le remorquage portuaire est le maillon fort de la sécurité portuaire.
-« Pourquoi le navire citernier « LARGO SEA » remorqué par l’Abeille BOURBON le 22 novembre 2022 est-il au mouillage en baie de Douarnenez, alors qu’il devait entrer à Brest » ?
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN