Le nombre de présents à cette réunion était limité, les autres Membres du Bureau ayant des occupations, et plus particulièrement Laure TALLONNEAU qui sortait d’une sale affaire « trois Marins du « SKY III » à Lorient !
L’Association MOR GLAZ se porte plutôt bien, le nombre de nos Adhérents se maintient.
Merci à LA TOULINE de nous avoir permis de nous réunir au Centre Social Maritime de Brest !
Pour l’association MOR GLAZ, le maritime ne tourne pas rond à Brest
De nombreux sujets maritimes inquiètent l’association MOR GLAZ, qui a tenu une réunion extraordinaire (ordinaire) , le mardi 5 décembre 2023, à Brest.
Le bureau de l’association MOR GLAZ a fait le point sur ses inquiétudes. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Publié le 05/12/2023 à 18h
Mardi 5 décembre 2023, au centre social maritime du port de commerce, à Brest, le bureau de l’association Mor Glaz a tenu une réunion extraordinaire pour faire le point sur les deniers événements maritimes. Un mouvement de grève de trois jours des marins du patrouilleur Kermorvan, des douanes, a été évoqué. Les équipages du patrouilleur passeront de quatre à trois. « On s’interroge sur cette réduction du personnel, qui provoquera également une réduction d’un quart des missions. »
« On s’interroge »
Inquiétudes aussi par rapport au marché de déconstruction de huit coques de la Marine nationale, attribuées à un groupement d’entreprises en Gironde, comprenant Cardem, société du groupe Vinci, et pas une seule coque à Brest pour Navaleo (Les Recycleurs bretons). « On s’inquiète sur la viabilité de la société Navaleo, on demande au Service de soutien de la flotte de revoir sa copie pour l’avenir. »
Le dossier du Sky III et des marins du navire, en panne moteur, ancré entre Groix et Lorient, interpelle l’association. « On s’interroge sur le manque de réactivité de la préfecture maritime face à une telle situation. » Le dossier du premier éperon a été évoqué également, et celui de l’avenir de la future gare maritime, une structure essentielle de la Penn Ar Bed qui fait transiter plus de 30 000 passagers et plus de 10 000 tonnes de fret par an. Mor Glaz réaffirme aussi que la société Les Abeilles International est à vendre.
À propos des Fêtes maritimes 2024, l’association Mor Glaz, forte de 280 adhérents, souhaite être présente sur l’espace dédié au sauvetage en mer.