Quels dysfonctionnements auront permis à deux pêcheurs (deux navires) de pêcher au fond de la rade de Brest durant des années sans éveiller le moindre soupçon la nuit tous feux éteints dans une zone sous haute surveillance ?
Des dizaines de tonnes de dorades royales capturées, puis déposées à la criée de Brest sans éveiller une curiosité !
L’association MOR GLAZ, comme des milliers de lecteurs de quotidiens régionaux, viennent de découvrir avec étonnement (une certaine stupeur pour certains) qu’il est possible durant des mois voire des annéesde naviguer tous feux éteints dans le fond de la rade de Brest sans éveiller le moindre soupçon, la moindre inquiétude de la part des autorités et administrations concernées.
L’association MOR GLAZ s’interroge forcément sur ces possibilités inquiétantes, sur le fait que des professionnels de la pêche utilisent des méthodes interdites et surtout dans une zone surveillée pour des raisons de sûreté et de sécurité militaire !
Des dysfonctionnements certes, qui laissent supposer que tout ce qui est prétendu sur la sécurité de la rade de Brest ne serait pas tout à fait exact, il nous est permis d’avoir des doutes sur la coopération des services civils et militaires.
Les raisons de dysfonctionnements seraient-elles dues à une rivalité entre les services de l’Etat ou pis encore par négligence ?
L’association MOR GLAZ espère que tous les éclaircissements permettront de mettre fin à de telles pratiques, et que les dysfonctionnements seront rapidement corrigés afin que ces dérives ne puissent plus être possibles, car elles sont intolérables !
Pour l’association MOR GLAZ
Le Président Jean-Paul HELLEQUIN