A force de se refiler les navires en mauvais état de port en port en ne voulant pas voir, voilà ce qui arrive, une errance, un vagabondage à risque, que plus personne ne maîtrise !
LES FAITS :
Le navire vraquier « RUBY », immatriculé à « MALTE » long de 183 mètres appartiendrait à des intérêts « SYRIENS », avec à son bord 20.000 tonnes de nitrate d’ammonium chargées en « RUSSIE ». Ce navire dangereux erre dans les eaux Européennes après avoir essuyé un refus d’escale dans le chantier censé le réparer.
Il transporte 20.000 tonnes de nitrate d’ammonium, une cargaison très explosive qui a notamment provoqué la tragique explosion du port de « BEYROUTH » en 2020 occasionnant 250 décès et plus de 6500 blessés. Ce navire est refusé partout en Europe et cela peut être compréhensible.
Combien de « RUBY » sur les Mers et Océans ?
Le 22 août 2024, le « RUBY » avait appareillé d’un port russe, « KANDALAKSH » dans la région du grand port de « MOURMANSK » où il a chargé sa dangereuse cargaison.
Sa destination initiale était les îles Canaries. Victime d’une tempête en Mer de Barents le 29 août 2024, il a demandé, et obtenu l’autorisation d’escaler dans le port Norvégien de « TROMSO », puis éjecté de ce port.
Ce navire ferait route vers « MALTE », il va donc naviguer devant bon nombre de Pays et passer des détroits et devant le littoral Français.
Ce navire serait en mauvais état, il a de nombreuses déficiences dont des fissures dans la coque, des dommages à son hélice et son gouvernail, mais apte à naviguer pour les Pays qui n’en veulent pas le long d’un quai chez eux.
A force de détourner le regard sur l’état des navires comme toujours, voilà quelles en sont les conséquences, parfois la situation peut devenir dramatique –« ERIKA, IVOLI SUN, TANIO et autres navires sous normes qui quittent des ports sans jamais être inquiétés par les Autorités Portuaires et Maritimes, car il ne faut pas occuper les quais » !
Ce navire va devenir dans quelques jours un vrai souci pour les Autorités Civiles et Militaires Françaises qui laissent elles aussi parfois repartir des navires en dessous des normes de Sécurité et Sociales que défend l’Association MOR GLAZ.
-« L’association MOR GLAZ souhaite du courage au Commandant du « RUBY » et à son Equipage, aux Sauveteurs qui devraient s’approcher de ce navire au cas ou !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN