Pour la énième fois, les Douanes Maritimes Françaises se retrouvent dans le viseur de la rampe du lanceur de missiles de la Cour des Comptes.

L’Association MOR GLAZ s’interroge sur certaines recommandations de la Cour des Comptes, au fait qui compose cette fameuse Cour des Comptes ! 

Pour la énième fois, les Douanes Maritimes Françaises se retrouvent dans le viseur de la rampe du lanceur de missiles de la Cour des Comptes. Ce n’est certes pas le premier tir, si nous ne nous rebellons pas, certains finiront par atteindre la cible et faire sombrer l’un des éléments essentiels de l’Action de l’Etat en Mer que sont :-« Les Remorqueurs de haute Mer, les navires des Douanes, de la Gendarmerie Maritime, de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, et autres moyens nautiques  sous l’autorité des Préfets Maritimes en cas de nécessité !

L’Association MOR GLAZ défend le maintien des moyens de l’Action de l’Etat en Mer qui sont que trop souvent remis en cause par la Cour des Comptes et autres « conteurs » très proches de Bercy !  Dans les années 1990 la même Cour des Comptes et quelques autres  avaient préconisé une diminution des Remorqueurs de haute sous des prétextes complétement faux et galvaudés !

Diminuer les moyens nautiques des Douanes Françaises au large de la pointe Bretagne, et ailleurs serait laisser  le champ libre aux « trafiquants » et autres « malfrats »  !

L’Association MOR GLAZ  dans un communiqué  daté du 12 mars 2020 demandait déjà plus de moyens  sur le manque  des moyens de l’Action de l’Etat en Mer, des Douanes Maritimes et autres Services de l’Etat touchant les Missions Maritimes. Pour avoir assisté ces derniers jours à plusieurs Conférences et échanges, dans le contexte actuel, l’Etat devrait plutôt redistribuer les cartes afin de mieux nous protéger !

Depuis 2005, les moyens nautiques des Douanes Françaises font sans arrêt l’objet d’attaques de la part des Services de l’Etat et de cette fameuse Cour des Comptes . Lors du lancement du  KERMORVAN en 2008 ce patrouilleur remplaçait plusieurs vedettes des Douanes, une ineptie pour tenir une ligne  budgétaire. Le patrouilleur devait être à la mer 300 jours par an. Une note interne de la Direction des Douanes en 2012, relative aux restrictions de carburant,  avait fait réagir l’Association MOR GLAZ !-«   la 5ème/7éme puissance Mondiale n’est pas à une ineptie ou « incohérence » près !

Le souhait de l’Association MOR GLAZ :-«  des missions renforcées dans le contexte que nous connaissons et subissons »!

Est-ce la même Cour des Comptes qui aurait préconisée une coupe budgétaire de 30% des Affaires Maritimes sans le moindre « MAYDAY » des intéressés ?    

Pour l’Association MOR GLAZ,       Le Président Jean-Paul HELLEQUIN