Pour la énième fois, l’Association MOR GLAZ s’inquiète de la situation que pourraient rencontrer rapidement les Marins Russes, Ukrainiens et autres nationalités qui sont embarqués à bord de navires propriété de la Russie ou sous pavillon de ce pays ! Prendre des décisions de geler les navires dans les ports est une chose, mais quelles seront dans quelques jours les situations de ces Marins et de leurs Familles.  

 

L’Association MOR GLAZ, constate avec une certaine tristesse que lorsqu’un maillon de la chaîne du transport Maritime cède, et que le navire part à la dérive, que c’est toujours au détriment des pauvres Marins, qui sont les premiers naufragés, de la première puissance Mondiale.

Que va-t-il se passer le long des quais dans les ports dans lesquels sont accostés « gelés » des navires Russes, ou ayant des intérêts avec ce pays ?

L’Association MOR GLAZ est très inquiète pour la situation des Marins Russes et autres, embarqués à bord de ces navires gelés par les Douanes Françaises.

L’arrêt de l’activité de ces navires, risque de devenir rapidement des situations ingérables pour les Autorités portuaires,  Agents et autres !  Pour l’Association MOR GLAZ, celles et ceux qui prennent ces décisions doivent déjà anticiper afin de les assumer et faire face aux conséquences du gel sur les Marins dont les droits eux, ne sont pas gelés (salaires, rapatriement, sécurité etc..).

Si l’Etat étendait le gel à tous les navires d’intérêt Russe, nous allons vers le risque d’abandons des navires et des Equipages.

L’Association MOR GLAZ, aimerait connaitre concrètement les engagements de l’Etat Français, et  de l’Union Européenne en faveur des Marins, de tous les Marins qui vont rencontrer ces situations.

Pour l’Association MOR GLAZ, la situation des Marins ne doit pas se transformer en situation ingérable, ni inhumaine pour eux.  Cette situation doit être gérée par l’Administration la plus compétente et la plus rigoureuse, elle devra avoir des pouvoirs étendus afin de prendre les meilleures décisions en temps réel. Cette Administration devra être humaine, et, elle devra traiter tous les Marins de la même manière Sociale sens apriori. 

 Pour l’Association MOR GLAZ       Le Président Jean-Paul HELLEQUIN