- L’Association MOR GLAZ pense avoir en partie la réponse. Comment Bruxelles se positionne-t-elle sur le sujet, et quelle est sa stratégie ?
Après les Parcs Eoliens, les Contrôles et réglementations parfois poussés, les règlements inappropriés, la loi EGalim et autres tempêtes non météorologiques mais psychologiques, répétitives et parfois punitives, voici que les Britanniques ne respecteraient pas les accords du BREXIT, qu’ils auraient signés, assez curieux de la part de nos voisins d’Outre-Manche qui ne respecteraient pas leur signature.
L’Etat Français après avoir tenu des propos fermes et menaçants, quel est l’espace de manœuvrabilité de la 5ème puissance Mondiale dans ces situations ?
Après avoir arraisonné deux navires Britanniques ramenés dans le port du Havre, les deux pays s’apprêteraient-ils à renégocier ? « à renégocier un accord signé (étrange), il y avait accord ou pas ».
Pauvres Marins Pêcheurs, et Salariés de la filière Pêche si méconnue du grand public qui n’intéresse les chaines d’information en continue qu’en temps de crise, naufrages, crise Sociale, pollution etc.
L’Association MOR GLAZ soutient les Marins Pêcheurs Français sans condition, surtout ceux qui s’efforcent depuis des années à respecter les ressources, et ils sont nombreux ! Cette fois encore nous sommes auprès d’eux à couple dans ce combat Maritime et technocratique à la fois, afin d’obtenir des autorisations d’aller pêcher dans les poissonneuses eaux Britanniques.
L’Association MOR GLAZ avait cru comprendre, que ces responsabilités étaient du ressort de l’Union Européenne. La rencontre du Président Emmanuel MACRON et du Premier Ministre Boris JHONSON, n’aura pour nous aucun intérêt, les négociations, se passent ailleurs !
S’il y a non-respect des accords, la Commission Européenne doit rester ferme et les faire appliquer ! Nos Marins Pêcheurs lancent un MAYDAY, une fusée de détresse pour plusieurs qui souffrent depuis longtemps. Il faut les secourir dans ce coup de vent, pas subventionner, mais faire appliquer ce qui aurait été signé, faire respecter tous les engagements !
L’Association MOR GLAZ : implore l’État français de « soutenir la pêche artisanale ». Et alerte sur les risques de surpêche de la part de certains pays de l’Union Européenne y compris dans ces eaux interdites à certains navires Français ! Par soutenir, nous entendons et demandons que les accords signés soient respectés à la virgule près, et ce sans condition !
La question de la Pêche et de l’accès aux eaux Britanniques constitue toujours une pomme de discorde entre Paris et Londres, près d’un an après le BREXIT.
Le « ce » BREXIT a redessiné les zones de Pêche du Nord-Ouest de l’Europe, avec de nouvelles règles « les Pêcheurs Européens peuvent continuer à Pêcher dans certaines eaux Britanniques ». Londres et Paris ont essayé de calmer le jeu ce jeudi 28 octobre 2021 dans le conflit qui les oppose sur les licences post-BREXIT accordées aux Pêcheurs Européens
L’Association MOR GLAZ espère que les Marins Pécheurs Français seront défendus et représentés comme ils le méritent, afin qu’ils puissent rapidement reprendre la Mer en toute sérénité, pour eux et pour les Consommateurs !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN