Par ce communiqué que nous n’aurions jamais souhaité écrire, l’Association MOR GLAZ adresse ses plus douloureuses et sincères condoléances à la Famille, aux Amis du Commandant Bernard CERUTTI, décédé hier à bord du  » Captain Tsarev « . Nous avons une pensée pour les autres salariés qui ont été hospitalisés.

L’Association MOR GLAZ apporte son soutien psychologique au Président Directeur Général Pierre ROLLAND de la société les  » Recycleurs Bretons  » qui est chargée de la déconstruction de ce navire et de bien d’autres espérons le !!!

Ce tragique accident, ce drame ne doit pas remettre en cause un chantier de déconstruction de navires à Brest dès que l’occasion se présentera.

L’association MOR GLAZ qui milite depuis des années pour la création d’une filière Nationale et Bretonne de déconstruction de vieux navires civils et militaires, saluait au mois de juin 2016 le bon sens de la Région Bretagne qui l’avait enfin emporté sur les idées préconçues et les palabres concernant la déconstruction des vieux navires dans le port de Brest, notre position est inchangée !

L’association MOR GLAZ espère qu’il y aura d’autres navires à se faire déconstruire à Brest. L’association a une pensée pour toutes celles et ceux qui déconstruisent des navires civils et militaires en Asie, en Turquie et ailleurs dans des conditions abominables sans respect d’aucune loi sociale et environnementale qui les protège. Ce triste drame survenu hier à bord du  » Captain Tsarev  » à Best doit attirer une nouvelle fois notre attention sur la dangerosité qu’est la déconstruction des navires.

La déconstruction des navires n’est pas une sous activité, elle fait partie de l’industrie navale, au même titre que la construction et la réparation navale !

Décéder sur son lieu de travail en 2016 est une triste réalité et ne devrait plus se produire  » exister  » avec toutes ces normes de sécurité et autres qui sont exigées, l’Association MOR GLAZ souhaite que l’enquête révèle rapidement les causes de ce drame et qu’elle soit rendue publique !

Jean-Paul HELLEQUIN Président de l’association MOR GLAZ