O L I M I : ASSOCIATION  OBSERVATOIRE DU LITTORAL DES ILES ET DE LA MER D’IROISE

Siège : 165 – Lieu dit Kervinic – 29810 PLOUARZEL

Tél :06 12 87 31 01

  Plouarzel le, 15 Janvier 2025

Objet : Pêche dans la zone du goulet et l’avant goulet de Brest.

 

Référence : Préfecture maritime de l’Atlantique -Division « Action de l’État en mer »

Arrêté N°2025/001

Communiqué de presse :

Un arrêté de la Préfecture maritime de l’Atlantique portant autorisation de pêcher dans une partie de la zone du goulet et de l’avant-goulet de Brest vient d’être diffusé ces derniers jours sur la page du site internet de la préfecture maritime.

La demande collective présentée chaque année par le comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Finistère concerne la liste des armateurs et de leur navire bénéficiant de l’autorisation. En 2024, cette liste comptait 30 navires, possédant  les licences casiers, palangres, filets à raies, lieus, araignées, soles et trémails.

Changement de cap en 2025, 68 bateaux dont 26 bolincheurs viennent d’être autorisés à pêcher dans la zone précitée, toute l’année. Un revirement des autorités qui démontre qu’en septembre 2024 les bolincheurs  présents sur cette zone étaient en infraction avec l’arrêté du Préfet maritime.

Cette décision des autorités maritimes et de la pêche peut surprendre surtout qu’il s’agit là d’une zone dépendant du parc naturel marin d’Iroise. Le conseil de gestion du PNMI a-t-il donné un avis ? alors qu’une surpêche serait susceptible d’altérer de façon notable le milieu marin.

L’OLIMI  observe que la gouvernance du parc n’est pas neutre et subit la pression de lobbys. Les faits sont là et la polémique sur ce sujet entre le syndicat CGT de la pêche et le président de l’association Mor Glaz, syndicaliste CGT  illustre bien les zones d’ombre de la pêche bretonne.

Depuis l’instauration de cette arrêté PREMAR dans les années 80,  c’est la première fois que la pêche à la bolinche sera autorisée dans ce périmètre soumis à autorisation.

Bernard Le Bihan

président de l’OLIMI