Souvenez-vous de la mobilisation de l’Association MOR GLAZ le 15 février 2024 à Saint-Malo aux côtés de l’Association BLOOM.
Puis la déclaration publique de Monsieur Hervé Berville Secrétaire d’Etat chargé de la Mer le 24 mai 2024 à Saint-Malo, affirmant que le transfert de quotas était annulé car le navire n’était pas sous pavillon Français avec des débarquements en France.
Une satisfaction momentanée, rapidement mise à mal tel un coup de vent de force 12 par le Ministre Délégué à la Mer Fabrice LOHER ! Nouveau Ministre, autre décision, un accord a été trouvé pour permettre à l’ogre dévastateur « ANNELIES ILENA » navire Polonais de bénéficier de quotas Français. Quel est le dessous des cartes de cet accord, le tour de passe-passe politico-juridique ?
Un Adhérent de l’Association MOR GLAZ qui connait bien le milieu après 33 années passées à la Pêche au large, dont 25 ans comme Patron, puis 6 ans comme Capitaine d’Armement à la Société « SCAPÊCHE » Cet Adhérent déclarait ce matin –« les quotas de merlans bleus donnés à la Pologne , ne reviendront plus à aucun navire Français, il rajoute, ce bateau est une véritable hérésie, j’ai eu l’occasion de travailler avec ce bateau dans l’Ouest Irlande, par sa démesure, 145m ,il pêche jusqu’à 400 tonnes de poissons/ jour comment peut-on accepter de telles choses. Je ne comprends pas que l’on puisse revenir sur les accords signés par Monsieur BERVILLE ».
L’Association MOR GLAZ constate, que le Ministre Délégué à la Mer Monsieur Fabrice LOHER balaie d’un revers de manche les engagements de son prédécesseur, -« de la politique politicienne » qui ouvre ainsi le droit de dévaster les fonds Marins au bulldozer véritable dévastateur des Océans. Le Ministre en octroyant ces quotas au « chalutier » « ANNELIES ILENA » détruit un peu plus le moral des Pêcheurs Français Artisanaux et Hauturiers respectueux des règles Sociales et Environnementales défendues par l’Association MOR GLAZ.
L’Association MOR GLAZ est auprès des Marins Pêcheurs, auprès de ceux qui respectent les ressources et qui pêchent juste le nécessaire ! Le Ministre vient de prendre sa première mauvaise décision en desservant ceux qu’ils croyaient défendre et protéger : – « mais nous ne savons peut-être pas tout » !
communiqués: 9 février 2024... 13 février 2024.… 27 mai 2024
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN