L’Association MOR GLAZ attire l’attention depuis très longtemps sur la particularité, la spécificité et la nécessité de maintenir, et de renforcer les missions Océanographiques d’IFREMER.
Les 4 et 5 septembre 2019 les 7 puissances maritimes étaient réunies à Brest : parler de stratégies industrielles est certainement important « Energies de la mer et autres ».
Lors de ces journées, l’Association MOR GLAZ avait été reçue par le Conseiller Mer de Monsieur Richard FERRAND Président de l’Assemblée Nationale. Plusieurs sujets furent évoqués, contrôles des navires, la concurrence organisée entre les ports, le saisissage « l’arrimage » des cargaisons doit être plus rigoureux, la perte de plus de 100.000 conteneurs chaque année est scandaleuse et dangereuse, les droits des Marins !
Le remplacement des remorqueurs de sauvetage sur le littoral Français, et le redéploiement d’un moyen dans le Golfe de Gascogne et en Corse. Les moyens existants sont-ils suffisamment puissants face au gigantisme des navires « porte-conteneurs et paquebots » le bon choix est-il en marche en cette période d’appel d’offre ?
La sécurité Passive Embarquée doit être imposée à tous les armateurs, le JLMD SYSTEM fait partie de celle-ci et est une invention Française, plusieurs Armateurs Français, y équipent leurs navires, nous les saluons pour cette heureuse initiative !
La flotte stratégique et pavillon national 1er registre pour quels navires, quelles sociétés, quelles missions et quelles protections pour les Marins !
La France ne peut pas rater l’économie bleue, elle ne peut pas avoir une attitude, une posture et faire le contraire, les fleurons de la recherche océanographique que sont IFREMER et GENAVIR doivent être mis en avant défendus ardemment, MOR GLAZ le fait ! D’après les retours que nous avons de scientifiques qui ont menés des missions sur ces navires, le service, le professionnalisme et la haute compétence des Navigants n’est plus à démontrer (nous n’entrerons pas dans les détails ni les propos recueillis auprès de clients ) !
En cette période, ou les Océans sont fragilisés par nos comportements irresponsables, au moment où de nouvelles méthodes de pêche doivent être inventées, développées les missions des navires d’IFREMER ne peuvent-être que privilégiées ! L’Association MOR GLAZ est opposée et ce, depuis longtemps à certains appels d’offres dans plusieurs secteurs qui fragilisent trop souvent la qualité des missions, et appauvrissent les Salariés, et parfois même mettent les Entreprises en difficultés !
Pour l’Association MOR GLAZ la flotte d’IFREMER et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) voire l’ensemble de ces établissements doivent avoir des statuts qui les protègent de concurrences sauvages et inadaptées. Sans ces outils, nous ne connaitrons jamais les ressources des Océans et les moyens de comment combattre les pollutions et nos comportements, l’avenir de la planète est la Mer et ses richesses !
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN
C/c : Administrations et Ministères concernés.