L’insécurité au nom de la concurrence : L’Association MOR GLAZ apprend que sur la demande des chantiers de réparations navals Damen à Brest, Dunkerque et Marseille, qu’un arrêté serait en préparation au Ministère de l’Ecologie afin de modifier le Règlement des Ports Maritimes (RPM). Pour MOR GLAZ cette modification remettrait en cause la sécurité des Salariés, des Marins embarqués sur ces navires, mais pas seulement, il remettrait également en cause la sécurité des populations (Résidants, Commerçants et toutes  les activités humaines comme à Brest par exemple).

 

L’insécurité au nom de la concurrence :

L’Association MOR GLAZ apprend que sur la demande des chantiers de réparations navals Damen à Brest, Dunkerque et Marseille, qu’un arrêté serait en préparation au Ministère de l’Ecologie afin de modifier le Règlement des Ports Maritimes (RPM). Pour MOR GLAZ cette modification remettrait en cause la sécurité des Salariés, des Marins embarqués sur ces navires, mais pas seulement, il remettrait également en cause la sécurité des populations (Résidants, Commerçants et toutes  les activités humaines comme à Brest par exemple).

La modification de ce texte remettrait en cause le fait qu’un navire transportant des marchandises dangereuses doit avoir ses citernes (cuves) vides et nettoyées avant d’entrer en cale sèche. Le RPM  modifié permettrait aux navires citerniers d’entrer en cale sèche encore chargés ou contenant des résidus de matières dangereuses comme le pétrole et le Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Est-il nécessaire de rappeler que le GNL est inflammable et dangereux et que ces navires citerniers sont dans la catégorie des très grands et dangereux navires !

Au nom de la concurrence toute « UBUESQUERIE » est-elle acceptable, pour l’Association MOR GLAZ ce projet d’arrêté doit sombrer avant même d’arriver sur le bureau de la Ministre qui serait bien capable de le signer !

L’Association MOR GLAZ dénonce toute pratique qui met en danger les Citoyens, les Salariés des chantiers et les Marins. La Sécurité des navires lors des arrêts techniques, doit être optimale, elle doit être sans faille la vie des Employés, des Équipages et des Riverains selon la situation des  Ports en dépend. L’Association MOR GLAZ  est  forcément complétement opposée à la modification du RPM (se réfugier derrière la concurrence pour remettre en cause certaines règles est absurde, et ubuesque). MOR GLAZ est pour une sécurité Maritime optimale en Mer au port  et plus encore lors des arrêts techniques pour tout type de navire, surtout lorsque les chantiers et les quais sont à proximité des habitations et des activités humaines.

En 2013 l’Association MOR GLAZ avait rencontré le Ministre de l’industrie Arnaud MONTEBOURG sur la sécurité concernant le port de Brest, 9 ans plus tard, nous ne pouvons pas changer de cap, ni écrire le contraire. Toute la sécurité doit-être respectée,  renforcée lorsqu’un navire entre dans un port, en réparation n’en parlons pas, tout doit être fait pour éviter tout accident, aucune ambiguïté pour l’Association MOR GLAZ. Pour l’Association MOR GLAZ la Sécurité Maritime commence, dès que le navire arrive sur rade, pris en charge par de bons Pilotes qui connaissent bien le port, des Remorqueurs portuaires en nombre suffisants et puissants, des Lamaneurs bien formés, des chantiers qui respectent toutes les règles  Sociales, Environnementales et de Sécurité, une bonne organisation de lutte contre les incendies et des plateformes hospitalières si nécessaires, d’ailleurs tous les ports remplissent-ils ces critères ?

Pour l’association MOR GLAZ                   Le Président Jean-Paul HELLEQUIN

c/c : Cabinet du Premier Ministre, Direction des Affaires Maritime, Secrétaire Général de la Mer