Des nouvelles du navire « SHTANDART » : le ciel se dégagerait-il enfin pour le Capitaine Vladimir MARTUS et les Equipages qui se succèdent à bord du navire ? Si nos informations sont exactes, nous remercions toutes celles et ceux qui se sont mobilisés et se mobilisent y compris dans l’anonymat, mais mobilisés !
Le Grand voilier « SHTANDART » a obtenu des autorisations pour accoster, ou jeter l’ancre chaque fois que cela sera nécessaire, pour des raisons techniques ou de sécurité.
L’Association MOR GLAZ est satisfaite de ces avancées relationnelles. Le « SHTANDART » le Commandant et ses Equipages auront malheureusement fait l’objet d’accusations infondées et de consignes appliquées avec des rigidités et des zèles Administratifs Bruxellois.
Les relations avec la Préfecture de La Charente -Maritime sont bien meilleures, d’après nos informations la situation est enfin mieux comprise et un autre regard plus attentif et moins accusateur sur le navire « SHTANDART ».
Les différents avec la branche Française de la Société de radeaux de sauvetage VIKING sont résolus. Cette Société refusait de contrôler les radeaux de survie du « SHTANDART ». Les Dirigeants de VIKING pensaient que le « SHTANDART » était sous sanctions et refusaient donc de faire l’inspection annuelle des radeaux de sauvetage du navire. Le Préfet de La Charente -Maritime est intervenu, expliquant quelles étaient leurs responsabilités en matière de sécurité des personnes. Maintenant tout va bien, les radeaux de sauvetage ont été réinspectés et installés à bord, mais il a fallu du temps et de l’énergie pour régler le problème.
Le « THANDART » a pu être spectateur du départ du « VENDEE GLOBE » la flotte des Concurrents est passée très près de « SHTANDART ». -« Belle récompense pour les Bénévoles et les Supporters du navire : Voyage d’une semaine de formation à la voile – avec un Equipage de 20 Personnes 6 Nationalités différentes.
Les projets futurs, idéalement, le « SHTANDART » devrait être mis au sec pour être repeint, mais les autorisations doivent être obtenues, ce serait bien de le faire en décembre. L’autorisation doit encore être obtenue.
L’Association MOR GLAZ espère que tout va entrer dans l’ordre et que le Commandant Vladimir MARTUS pourra retrouver un temps plus calme avec les futurs Equipages qu’il aura sous ses ordres et sa Responsabilité ! Bonne Mer et à bientôt à Brest qui sait !
articles : 1 juin 2024….31 juillet 2024…. 9 août 2024 …. 28 août 2024
Pour l’Association MOR GLAZ Le Président Jean-Paul HELLEQUIN