Lettre ouverte envoyée par fax ce jour à : Monsieur Didier LOMBARD Président de France Télécom

Monsieur le Président,

L’association MOR GLAZ a attiré votre attention les 30 mars et 2 avril 2005 sur le débarquement abusif d’un marin Malgache du navire  » Léon Thévenin  » navire de France Télécom Marine, filiale à 100% de France Télécom.

Cette injustice  » humaine  » n’est peut-être pas suffisamment importante pour vous, ces courriers sont restés sans réponse. L’association MOR GLAZ souhaite connaître votre position et les actions menées pour réintégrer ce marin.

Les réponses effectuées à travers les médias par la direction générale de votre filiale ne nous satisfont pas, les syndicats nous affirment qu’ils ne peuvent obtenir d’écrit sur la situation du marin malgache.

Nous avons donc enquêté à Madagascar et nous pouvons affirmer aujourd’hui que les formations de sûreté ne sont pas assurées à Madagascar. Ce marin ( toujours adhérent) à la même société de Manning n’a aucune garantie d’embauche de la part de France Télécom Marine.

L’association MOR GLAZ va donc continuer à mobiliser autour de cette affaire qui nous semble grave, pour les droits de l’homme et des marins de pays en voie de développement.

Ce marin ne peut se défendre comme des milliers de marins issus de pays pauvres car il y a toujours le risque pour lui d’être llisté comme élément ne remplissant pas les conditions de sagesse désirées.

C’est pourquoi, nous nous permettons d’intervenir à nouveau auprès de vous, afin de savoir ce qu’est devenu réellement ce marin débarqué 7 mois avant la fin de sa durée d’embarquement.

L’association MOR GLAZ vous demande de sommer le directeur Général de votre filiale France Télécom Marine de nous indiquer par écrit, et seulement de cette manière, la situation de ce marin.

· sa position par rapport à France Télécom Marine

· ses revenus actuels

· son devenir à France Télécom Marine.

Le motif évoqué pour débarquer de marin est erroné. L’association MOR GLAZ constate que le slogan de la direction Générale à France Télécom Marine est clair……silence, sinon attention  » aux représailles….. « , surtout si vous êtes un marin malgache.

En l’attente, nous vous prions de croire monsieur le président en nos sincères et respectueuses salutations

Pour l’association MOR GLAZ le président Jean-Paul Hellequin

c/c : Présidence de la République, Premier ministre, Secrétariat à la mer, Secrétariat chargé de la mer, Direction générale des affaires maritimes, Président du Sénat (pour l’ensemble des groupes parlementaires), Président de l’Assemblée Nationale(pour l’ensemble des groupes parlementaires), Président de la région Bretagne.